Affaire 500 Jeeps : "C'est une corruption institutionnalisée, la démocratie est en danger", (PPRD Kambere)

Mardi 22 juin 2021 - 08:06
Image
Photo 7SUR7.CD

Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi 21 juin 2021, qualifié de “corruption institutionnalisée” les jeeps (véhicules) que le chef de l'État va donner aux députés nationaux, selon Christophe Mboso N'kodia.

« Je rejoins tous ceux qui dénoncent la corruption au sommet de l'État, parce que l'institution assemblée nationale en tant que temple de la démocratie, si c'est de là où on fait les tractations de la corruption, ça devient une corruption institutionnalisée et à ciel ouvert. Donc la démocratie est vraiment en danger. Ça se confirme que la démocratie est en recul », a déclaré Ferdinand Kambere.

D'après F. Kambere, c'est scandaleux de chercher à corrompre les élus pendant que les fonctionnaires souffrent.

« J'encourage tous ceux qui ont dénoncé, toutes les organisations de la société civile, etc... Et j'en félicite aussi les députés qui ont dit clairement qu'ils ne toucheraient pas à ces saletés des jeeps. Chercher à corrompre les députés pendant que les fonctionnaires souffrent, c'est quand-même scandaleux », a-t-il conclu.

Il sied de rappeler que cette affaire des Jeeps défraye la chronique depuis un certain moment. Du côté de l'Union sacrée pour la Nation, l'on parle plutôt d'une facilitation faite par le chef de l'État, car ce ne sont pas des véhicules qui seront offerts gratuitement étant donné qu'il y aura des retenues sur les émoluments des députés nationaux.

Roberto Tshahe