Le premier vice-président de l'Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, est une fois de plus monté au créneau pour appeler à la réduction du train de vie des institutions. D'après lui, il est inacceptable que 70% du Budget de l'État soient réservés au fonctionnement des institutions de la République démocratique du Congo.
Jean-Marc Kabund l'a affirmé le dimanche 20 juin 2021 lors de la cérémonie inaugurale d'un marché construit par son collègue, le député national Auguy Kalonji, sur fond propre à Terre Jaune dans la commune de la Nsele, située au district de la Tshangu.
"Depuis 1960 jusqu'à ce que nous avons eu le pouvoir avec Fatshi béton (Félix Tshisekedi ndlr), vous constaterez que dans tous les budgets que nous votons au Parlement, 70% du Trésor public sont consacrés au fonctionnement des institutions. Donc les institutions président de la République, gouvernement, parlement et cours et tribunaux prennent 70% du budget. Mais posons-nous la question de savoir si les 30% restants feront quoi pour 100 millions de Congolais ?", S'est interrogé Jean-Marc.
Dans la foulée, le premier vice-président de l'Assemblée nationale a révélé que l'option de réduire de moitié le train de vie des institutions a déjà été levée au niveau interne.
"Fatshi est un socialiste, il a évolué dans un parti socialiste. Nous sommes restés entre nous et nous avons trouvé que c'est injuste. Dans la part qui est réservée pour les institutions, c'est-à-dire 70%, nous devons faire un effort de la diviser par deux. Que 35 % restent pour le fonctionnement des institutions et l'autre 35% qu'on l'affecte pour le compte de la population", a fait savoir le président a.i de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
En outre, Jean-Marc Kabund a insisté sur le fait qu'il ne s'agit pas du populisme étant donné qu'en cas de réduction du train de vie des institutions, il sera également concerné compte tenu de sa fonction.
"Ce n'est pas du populisme, je suis convaincu qu'au sommet de l'État si nous avons un président socialiste, il faut que la gestion du pays soit fondée sur des convictions et des pratiques qui reflètent ce socialisme. Moi je ne peux pas être un populiste parce que je suis le premier vice-président de l'Assemblée nationale. Je suis bénéficiaire de ce que je suis en train de dénoncer. C'est-à-dire que si le train de vie des institutions est élevé, moi aussi je suis bénéficiaire. Mais je dis que ça ne peut pas continuer", a martelé Jean-Marc Kabund.
Pour rappel, la réduction du train de vie des institutions a toujours été le combat mené par le député national Delly Sesanga et son parti politique Envol. Le 27 mai dernier, Envol avait réitéré son appel au gouvernement à une réduction du train de vie de l'État en commençant par les institutions président de la République et gouvernement.
Jephté Kitsita