Affaire 500 Jeeps : Les députés de l'ECIDé rejettent officiellement ce "don" et appellent Mboso à démissionner

Vendredi 25 juin 2021 - 15:02
Image
7SUR7

Les députés nationaux du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu Madidi ont officiellement rejeté les jeeps qui seront octroyées aux élus du peuple dans les tout prochains jours. 

Ils l'ont annoncé ce vendredi 25 juin 2021 lors d'une conférence de presse tenue au siège du parti, situé dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

Dans la foulée, ces élus du peuple ont appelé le président de la chambre basse du Parlement à démissionner. 

"Nous demandons au président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia de démissionner sans atermoiements", a déclaré Jean-Baptiste Kasekwa, qui a lu la déclaration des élus de l'ECIDé.

Parmi les 4 députés nationaux de l'ECIDé qui ont signé cette déclaration, il y a notamment Ados Ndombasi. À signaler également la présence de Devos Kitoko, secrétaire général du parti, au cours de ce face à face avec la presse.

Pour rappel, plusieurs autres députés nationaux ont annoncé qu'ils ne prendront pas ces jeeps. C'est le cas du député national Delly Sesanga, qui est aussi le président du Parti politique Envol. Ils estiment que l'octroi de ces jeeps s'apparente à un acte de corruption.

Jephté Kitsita