Ituri : Le gouvernement provincial signe un contrat avec une société pour améliorer la desserte en électricité à Bunia

Samedi 3 juillet 2021 - 19:16
Image
7SUR7

Un contrat a été signé le vendredi 02 juillet 2021, entre le gouvernement provincial de l'Ituri et la société NURU en vue d'améliorer la desserte en électricité dans la ville de Bunia.

Ce contrat prévoit l'attribution de la licence d'exploitation d'énergie solaire à ladite société afin de produire de l'électricité et la distribuer dans certains quartiers de la ville qui sont dans le noir.

Le commissaire divisionnaire Alonga Bony Benjamin, vice-gouverneur de l'Ituri qui a représenté son titulaire à la cérémonie de ladite signature au gouvernorat, a souligné que ce protocole d'accord fait également partie des prérogatives dévolues à l'administration militaire qui doit entreprendre des actions de développement, à côté de sa mission principale, celle de la restauration de la paix et de l'autorité de l'État.

Jonathan Shaw, directeur général de la société NURU qui est déjà présente dans plusieurs villes de l'Est de la RDC, affirme vouloir produire dans un premier temps 10 mégawatts pour desservir certains coins de la ville de Bunia, avant d'étendre ce projet dans d'autres agglomérations de la province de l'Ituri.

A noter que la problématique de la desserte en électricité dans la ville de Bunia se pose avec acuité dans la mesure où plusieurs parties de la ville sont dans le noir, favorisant ainsi l'insécurité.

La centrale hydroélectrique de Budana construite à l'époque Belge est déjà vétuste et n'arrive plus à combler tous les besoins en électricité.

Séraphin Banangana depuis Bunia