RDC : Le gouvernement décide de mécaniser les médecins NU bénéficiant de la prime de risque

7SUR7

Lors du Conseil des ministres du vendredi 02 juillet 2021, le ministre de la santé publique, hygiène et prevention, le Docteur Jean-Jacques Mbungani, est revenu sur la menace de grève des médecins des hôpitaux publics de la RDC.  

À ce propos, fait savoir le compte-rendu de la réunion du Conseil des ministres, le ministre de la santé a indiqué a voir reçu le cahier des charges portant sur la rémunération, l’avancement en grade et les conditions de travail. À l'en croire, après une série d’échanges avec les différents syndicats, il a été convenu ce qui suit :

- Que le ministère de la santé publique, hygiène et prévention présente au gouvernement le projet d’ordonnance pour l’avancement en grade des médecins
revêtis de grade de commandement ;

- Que les médecins nouvelles unités (NU) bénéficiant de la prime de risque puissent être mécanisés ;

- Que la Commission interministérielle entre (santé, budget et fonction publique) soit réhabilitée et ;

- Qu’un arrêté interministériel entre le ministre de la santé et du budget fixant le barème de la rémunération des médecins suivant l’article 27 du statut spécifique des médecins soit signé.

Par ailleurs, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention a fait état 35 cas de choléra enregistrés la semaine dernière 29 au Nord-Kivu, 5 dans le Tanganyika et 1 cas dans le Kasaï. "La situation devient particulièrement inquiétante dans le Kasaï car le Choléra y devient endémique", rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres.

Hormis les activités de surveillance des zones de santé, le gouvernement prépare le second passage de la vaccination préventive contre le choléra dans le Haut-Katanga et l’appui à la surveillance contre une éventuelle flambée de choléra et autres maladies diarrhéiques post-éruption du volcan Nyiragongo dans le Nord-Kivu. 

Prince Mayiro