État de siège : Une cinquantaine de personnes interpellées dans un bouclage à Butembo

Lundi 5 juillet 2021 - 19:33
Image
Photo : Droit tiers

Au moins 51 personnes ont été interpellées en ville de Butembo (Nord-Kivu) lors d'un bouclage lancé par la police, dans la nuit du dimanche à ce lundi 5 juillet 2021.

Les services de sécurité ont d'abord visé le quartier de l'Evêché de la commune Bulengera, d'après le commandant urbain de la police, qui s'est livré à la presse locale ce lundi.

Polongoma Di-Ntoto rapporte qu'au cours de cette opération, un capitaine FARDC en situation irrégulière a aussi été appréhendé. Des stupéfiants dont du chanvre et une boisson fortement ont aussi été saisis.

Le commissaire supérieur adjoint parle d'un des résultats de l'état de siège instauré par le gouvernement congolais et prévient ainsi tous les inciviques.

"On a commencé aujourd'hui au quartier de l'Evêché. Nous avons interpellé au moins 51 personnes. Nous avons saisis un pied de biche, 10 chaises en plastique volées, un bidon de boisson fortement alcoolisée, un sac de chanvre et un demi autre sac en vrac et leurs vendeurs. Parmi ces vendeurs là, un capitaine en position irrégulière à Butembo. Nous sommes en état de siège, on va multiplier des bouclages", promet-il.

Les personnes interpellées ont été remises à la police judiciaire pour instruction de leurs dossiers.

Il sied de rappeler que lors de son installation le samedi 26 juin 2021, le nouveau maire policier Mowa Roger avait promis qu'il mènerait une lutte sans relâche contre la criminalité urbaine.

Toutefois, en dépit de l'avènement de l'état de siège, des incursions nocturnes de bandits armés restent régulièrement enregistrés dans la ville.

Isaac Kisatiro, à Butembo