Lubumbashi : 3 personnes arrêtées pour "escroquerie en imitant la voix des autorités"

Mardi 6 juillet 2021 - 17:09
Image
Photo : Droit tiers

Trois personnes dont un avocat ont été arrêtés par les services de sécurité de l'auditorat militaire, garnison de Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour "escroquerie en imitant la voix des autorités au téléphone", le lundi 5 juillet 2021.

D'après l'armée congolaise, ces présumés criminels sont dans un circuit "des spécialistes qui imitent les voix des autorités à tous les niveaux afin d'escroquer la population et les établissements commerciaux".

L'inspecteur Mumba Mwana qui s'est confié à la presse, a indiqué que ces maffieux ont essayé de corrompre les autorités militaires avec de l'argent pour les relâcher.

"Nous avons mis la main sur monsieur Ilunga Munene Christian alias Milos, avocat de son état, Akim Salumu et Kamandji Debaba. Il s'agit ensuite de monsieur Musenduka Mbumba, qui a construit plus de 20 maisons au Golf Météo sur les avenues Mutombo, avenue honorable Muliya, Tanganyika et Kalani. Il met lesdites maisons au nom de sa femme et ses enfants. Il y a une dame au nom de Kitenge Mufindu Safi alias mama ni mama qui est une ancienne députée provinciale de Lubumbashi", a-t-il déclaré à la presse locale.

À en croire la même source, "ce grand réseau possède également des branches à Bukavu, à Kinshasa, à Lubumbashi, d'autres villes du pays ainsi qu'à l'étranger".

Il sied de noter que ces présumés criminels sont gardés au cachot Amigo de l'auditorat militaire, garnison de Lubumbashi en attendant l'instruction de leurs dossiers à la Cour d'appel en matière civile.

Patient Lukusa, à Lubumbashi