Les chefs des services de renseignement et de sécurité de la République démocratique du Congo, du Burundi, de l'Ouganda, du Rwanda et de la République unie de la Tanzanie se sont réunis, du 05 au 06 juillet 2021, à Bujumbura, la capitale burundaise, en vue de l'examen et l'adoption du plan d'actions du Groupe de Contact et de Coordination (GCC).
D'après le communiqué sanctionnant ces assises et consulté par la Rédaction de 7SUR7.CD, ces chefs des services de renseignement et de sécurité ont, à l'issue des échanges, adopté le plan d'actions du GCC pour une durée de deux ans.
À en croire la même source, les axes d'intervention de ce plan sont notamment :
- La facilitation des processus de désarmement et de rapatriement des forces négatives via une approche impliquant les communautés locales et la société civile ;
- La prévention de la résurgence des forces négatives à travers la lutte contre les réseaux d'approvisionnement en armes, en troupes et en finances ;
- Le renforcement des programmes de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) et ;
- Le renforcement de la coopération transfrontalière en vue de générer des opportunités économiques visant notamment les jeunes.
"Les participants ont convenu que l'adoption du plan d'action constitue la première étape concrète de la mise en œuvre de l'approche globale visant la neutralisation des forces négatives dans la région des grands lacs", lit-on dans ce communiqué.
De ce fait, signale-t-il, un atelier technique consacré à l'examen du mode opératoire et du financement des activités de la Cellule opérationnelle sera organisé à Goma au mois d'août prochain.
"Les participants ont également souligné la nécessité pour le GCC d'œuvrer en complémentarité et cohérence avec les mécanismes nationaux, régionaux et internationaux existants", indique ledit communiqué.
Selon toujours cette source, tout en exprimant leur gratitude au président Félix Tshisekedi pour avoir accepté d'abriter la Cellule opérationnelle du GCC à Goma au Nord-Kivu, les chefs des services de renseignement et de sécurité de ces 5 pays, ainsi que les représentants des institutions garantes de l'Accord-cadre ont réitéré l'impératif d'une approche globale pour la neutralisation des forces négatives dans la région des grands lacs.
Pour rappel, le GCC a pour mission d'identifier et de mettre en œuvre les mesures non militaires complémentaires à une action militaire renforcée des États de la région.
Prince Mayiro