Le président de la République Félix Tshisekedi a promulgué, depuis le 03 juillet dernier, la loi modifiant et complétant la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). L'information a été livrée par la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) ce mercredi 07 juillet 2021 à travers une bande défilante.
La nouvelle loi sur la centrale électorale a été proposée par Christophe Lutundula, actuel ministre des affaires étrangères au sein du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation. Elle avait été adoptée par l'Assemblée nationale et le Sénat au mois de juin de l'année en cours.
Parmi les innovations qu'elle apporte, il y a l'augmentation du nombre des membres de la plénière de la CENI. En effet, il passe à 15 en raison de 5 pour la majorité, 5 pour l’opposition et 5 pour la société civile. De ce fait, 7 d’entre eux siégeront au Bureau qui sera dirigé par un délégué des confessions religieuses.
Cependant, cette loi ne fait pas l'unanimité au sein de la classe politique congolaise. Certaines formations politiques, notamment la coalition LAMUKA que dirigent Martin Fayulu et Adolphe Muzito, estime que la nouvelle loi sur la CENI, telle qu'adoptée consacre la politisation de la centrale électorale. Par contre, l'Union sacrée de la Nation pense que cette institution d'appui à la démocratie ne peut pas être apolitique.
Prince Mayiro