La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) salue la nomination de Malangu Kabedi-Mbuyi à la tête de la Banque Centrale du Congo (BCC).
C'est ce qu'a indiqué Matthias Gillmann ce mercredi 7 juillet 2021 au cours de la conférence de presse de la mission onusienne. Ce dernier a rapporté les félicitations de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita.
Pour Bintou Keita, cité par Matthias Gillmann, cette nomination demontre l’engagement des autorités congolaises à promouvoir la place de la femme dans la société.
« Cette nomination, la première d’une femme à ce poste, demontre à la fois l’engagement des autorités congolaises à continuer de promouvoir la place des femmes dans la société congolaise et la réalité de la place centrale qu’ont les femmes en RDC », a indiqué la cheffe de la MONUSCO.
Dans la foulée, Matthias Gillmann a affirmé que Bintou Keita a également salué la signature de l’ordonnance présidentielle mettant en place le Programme de Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S), dont la MONUSCO et le système des Nations-Unies dans son ensemble sont prêts à soutenir.
Pour rappel, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé lundi dernier Malangu Kabedi-Mbuyi au poste de gouverneure de la Banque Centrale du Congo. Une première dans l'histoire du pays.
Jephté Kitsita