Dans une déclaration faite ce mercredi 11 février 2026 à Kinshasa, la Force Populaire des Démocrates (FPD), une formation politique chère à Jean-Louis Bauna Mabolia, dit avoir accueilli avec une profonde satisfaction l’adresse du président de la République, Félix Tshisekedi, devant le corps diplomatique accrédité en République démocratique du Congo.
Pour la FPD, cette intervention, empreinte de sagesse et de fermeté, a réaffirmé une vision claire : celle d’un Congo maître de son destin, capable de puiser dans l’intelligence collective et la force du dialogue pour bâtir son avenir.
"Ce discours n’était pas un simple exercice protocolaire, mais un acte de haute portée historique. Il a montré au monde que la République Démocratique du Congo n’est pas une nation en attente de solutions importées, mais une terre de résilience et de créativité, capable de concevoir son propre mécanisme de paix et de stabilité. En choisissant la voie exigeante du dialogue interne, le Chef de l’Etat a rappelé que la grandeur d’une nation se construit pierre par pierre, avec la contribution de chaque citoyen animé par l’amour de la patrie", lit-on dans la déclaration.
Dans la foulée, la FPD, "fidèle à ses idéaux de démocratie, de justice, de paix et de progrès social", dit considérer cet appel au dialogue comme une opportunité unique de cimenter définitivement la cohésion nationale.
"Nous appelons donc chaque Congolais à se lever comme un seul homme derrière les institutions de la République, afin de faire face aux ennemis de la paix. Car, pour nous, la responsabilité politique n’est pas une posture, mais une éthique de l’action", poursuit la déclaration.
Dans la foulée, la FPD annonce son soutien "ferme" à la ligne de conduite tracée par le président de la République, "qui exclut toute impunité en fermant la porte de ce dialogue aux auteurs d’agressions, de violences et de crimes contre notre nation".

"Que seule la justice est et demeure la condition sine qua non d’une paix durable ; Son adhésion à la vision selon laquelle l’unité nationale doit se construire sur la vérité, la responsabilité et le respect des institutions", a indiqué Me Yves Biasalu Elongo, le directeur de cabinet du secrétaire général du Parti, qui a lu la déclaration.
Cependant, la FPD insiste sur la compétence universelle.
"La FPD, en tant que parti-avocat du peuple, se réserve le droit d’entreprendre dans les prochains jours une démarche pédagogique et dissuasive auprès des représentations diplomatiques accréditées en République Démocratique du Congo visant, *AU NOM DE LA COMPÉTENCE UNIVERSELLE* , à dénoncer et incriminer pour participation à une entreprise criminelle, ceux de nos compatriotes qui, sous prétexte d’exil politique afin de bénéficier de la bonne grâce des pays amis, trahissent la patrie en collaborant avec les ennemis du Congo et en versant le sang de nos frères et sœurs", renchérit la déclaration.
Par ailleurs, la Force Populaire des Démocrates lance un appel à l’ensemble de la classe politique, qu’elle soit de la majorité ou de l’opposition constructive, ainsi qu’aux forces vives de la société civile, aux confessions religieuses et aux autorités coutumières de rejoindre cet élan de sagesse nationale.
"Car c’est ensemble, dans l’unité et la solidarité, que nous pourrons transformer les défis en opportunités et bâtir un avenir digne pour chaque Congolais. En conclusion, FPD réaffirme son engagement total et sans faille à accompagner le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans la matérialisation de ce processus de dialogue interne", martèle la déclaration.
La FPD se dit prête à mettre à la disposition de la nation son expertise, sa capacité de mobilisation et sa ferveur militante.
Jephté Kitsita