Kinshasa : Les derniers hommages rendus à Bonaventure Kilolo Musamba, ex-gouverneur du Grand Kivu

Jeudi 8 juillet 2021 - 21:34
Image
7SUR7

Décédé depuis le 29 juin 2021 au Centre Médical de Kinshasa (CMK), le patriarche Bonaventure Kilolo Musamba Lubemba, ancien gouverneur du Grand Kivu, a été inhumé, ce jeudi 08 juillet, dans l'intimité familiale au cimetière Nécropole Entre Ciel et Terre situé dans la capitale de la République démocratique du Congo.

Bien avant cela, les derniers hommages ont été rendus au pasteur et représentant légal de la Communauté Centre Évangélique Sinaï. En effet, la cérémonie funéraire a été organisée, ce jour, à l'hôpital du Cinquantenaire, toujours à Kinshasa. 

Tout a commencé par une prière dite par le pasteur Patrick Bukutu, qui a pris le relais de l'église après le départ dans l'au-delà du patriarche. Il a, à l'occasion, exhorté l'assistance notamment sur les bienfaits de papa Bonaventure Kilolo Musamba Lubemba. 

7SUR7

Cette étape a été suivie d'un moment émotionnel, caractérisé par le retrait de l'alliance de la veuve Marie Sendwe Kasongo. Cette cérémonie a été présidée par le pasteur Kondo wa Kondo qui, par la suite, a consacré entre les mains de Dieu la veuve, les enfants, les petits-enfants et l'église du patriarche Bonaventure Kilolo. 

Autre fait qui a marqué cette cérémonie funéraire, ce sont les témoignages. Plusieurs personnes se sont livrées à cet exercice, notamment les enfants du défunt représentés par maître Aimé Kilolo. Ce dernier a, dans son allocution, regretté le décès de leur père.

Cependant, il a dit accepter la volonté du seigneur. "Aujourd'hui, nous nous résignons, nous acceptons cette volonté du seigneur parce que lui-même (papa Kilolo Musamba) nous a toujours appris de se soumettre à la volonté du seigneur", a-t-il déclaré. 

7SUR7

Par ailleurs, il s'est attelé sur l'héritage que leur père leur a légué, entre autres, la foi et la cohésion familiale.

"Ce que je voudrai aussi souligner, c'est finalement ce que papa nous laisse comme héritage, c'est essentiellement la foi, la prière, la vie de consécration. Lui-même, c'est à partir de 46 ans qu'il s'est donné au seigneur et à aucun moment de sa vie, il ne s'est détourné de la foi. Je voudrai souligner aussi que l'autre héritage important que papa nous laisse, c'est la solidarité, l'unité et la cohésion familiale. Il est vrai qu'il nous avait appris finalement à vivre au-delà du noyau familial, nous avons eu cette chance de connaître tous ses frères, de connaître nos grands parents, de connaître nos cousins, ses neveux, ses nièces, que nous avions toujours considérés et que nous continuons à considérer comme nos frères", a souligné Me Aimé Kilolo.

Et de renchérir : "Une façon de rendre hommage à papa, c'est justement de continuer dans cet esprit d'unité familial avec sa famille, la famille de maman qui était aussi notre famille. Je voudrai aussi souligner l'importance que papa accordée aux études, il a toujours insisté en disant qu'il faut se réaliser dans la vie. Pour pouvoir accéder dans la vie active, il fallait avoir ce passeport de la vie qui est le diplôme universitaire. Et aujourd'hui, nous sommes fiers de notre papa parce que, finalement, tous les enfants sans exception ont fait des études supérieures. Nous avons notamment un professeur d'universités et plusieurs autres qui ont fait de brillantes études". 

7SUR7

À l'occasion, il a affirmé que tous les enfants se sont engagés à contribuer pour la poursuite de l'église du patriarche Bonaventure Kilolo, tout en promettant de prendre soin de leur maman. 

"Il a tenu à bâtir son église, le Centre évangélique Sinaï, et aujourd'hui, à travers ma voix, c'est tous les enfants qui s'engagent à travailler, à apporter leur contribution pour la poursuite de cette œuvre du seigneur qui était initiée par papa. Enfin, je terminerai par dire à maman que nous serons toujours là à ses côtes pour prendre soin d'elle, pour l'encadrer, la protéger en toute circonstance comme papa lui-même le faisait", a dit ce fils Kilolo. 

Le témoignage de Me Aimé Kilolo a été suivi de ceux des petits-enfants qui ont mis en évidence le côté humouristique de celui qu'ils appelaient affectueusement "papy". Juste après, plusieurs personnalités congolaises venues pour la circonstance, notamment les députés nationaux Néhémie Mwilanya, Félix Kabange Numbi, l'ancien vice-ministre Félix Momat, les familles Kilolo et Sendwe, se sont recueillis devant la dépouille mortelle de ce notable Katangais, avant qu'elle soit acheminée à Nécropole Entre Ciel et terre où elle a été enterrée. 

7SUR7

Pour rappel, Bonaventure Kilolo Musamba Lubemba, né le 06 janvier 1938, est un ancien gouverneur du Grand Kivu (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema). Décédé le 29 juin de cette année, il était aussi directeur principal de la Banque centrale du Congo (BCC), conseiller juridique à la Présidence de la République et dignitaire de l'Ordre national Léopard, vice-président de la Confédération des peuples du Katanga et président de la Balubakat-Kinshasa. Il a été également plusieurs fois ministres de la RDC. 

Prince Mayiro