Lualaba : Une structure de la société civile dénonce un plan de déstabilisation des institutions provinciales 

Jeudi 8 juillet 2021 - 10:09
Image
Photo : Droit tiers

La Nouvelle Génération pour le Changement (NGC), une structure de la société civile a, par le biais de son coordonnateur, dénoncé un plan de déstabilisation des institutions de la province du Lualaba. 

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 8 juillet 2021, Mardochée Nsele Minga pointe du doigt une frange de la société civile du Lualaba qui serait à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour cette fin.  

"Nous en avons marre du comportement de quelques membres de la société civile du Lualaba. Nous avions rappelé qu'il y a une frange des membres de la société civile qui se comportent comme membres d'un parti politique mais sous la casquette de la société civile. Nous avons compris que le problème qui oppose le gouverneur Muyej aux institutions de la République est judiciaire et politique, et ça n'a rien à avoir avec une tribu, seul IGF et la justice peuvent trancher. Nous remarquons que la société civile du Lualaba se comporte en militant du gouverneur Muyej. Aujourd'hui, nous exigeons la justice pour le Lualaba", a précisé Mardochée Nsele Minga.

Et d'ajouter : "Les membres de la société civile du Lualaba en séjour à Kinshasa sont en contact avec le gouverneur Muyej. Ils se sont entendus qu'après leur assemblée, ils feront une déclaration pour faire l'état des lieux du déroulement des activités, et dénoncer Fifi Masuka comme détourneuse, incompétente. Voilà pourquoi je dénonce cette démarche. Le chef de l'État a besoin que sa vision soit appliquée avec des bonnes personnes".

Il sied de dire que le gouverneur de cette province, Richard Muyej Mangez Mans séjourne à Kinshasa depuis 7 mois sur invitation de sa hiérarchie, après des accusations de détournement portées contre lui par Fifi Masuka, vice-gouverneur.