Santé : Les conséquences du tabac sur la sexualité

Jeudi 8 juillet 2021 - 14:48
Image
7SUR7

Originaire de l'Amérique centrale et subtropicale, le tabac est une plante appartenant au groupe botanique "Nicotiana Tabacum" et "Nicotiana Rustica" de la famille de solanacées.

À en croire le docteur Blandine Musuamba Kasongo, médecin généraliste basée à Addis-Abeba en Éthiopie, qui le fait savoir à 7SUR7.CD, c’est une plante qui contient de la nicotine, une substance ou une drogue ayant la capacité d'entrainer une dépendance.

Une fois ses feuilles séchées, fermentées, elles sont transformées en produit du tabac, pouvant être consommé de plusieurs manières, dit-elle, entre autres fumer dans les cigarettes, les pipes, les cigares, sous forme de l'eau (la chicha), mélanger avec d'autres substances comme les cannabis et fumer en forme de joints.

Le tabagisme entraine la diminution de la fertilité

Selon le Dr Blandine Musuamba, le tabagisme est l'un de principaux facteurs de plusieurs maladies chroniques dont le cancer, les affections pulmonaires et les maladies cardiovasculaires. 
Le tabac entraine également des conséquences néfastes sur la sexualité, renchérit-elle.

"La plupart des études montrent une atteinte de la phase d’excitation sexuelle chez l’homme et chez la femme. L’effet négatif du tabac se manifeste aussi en ce qui concerne la fertilité, laquelle peut être diminuée chez les fumeurs et fumeuses et peut engendrer des complications obstétricales bien connues, enfin diverses maladies comme des infections sexuelles ou la maladie de la Peyronie (une déviation du pénis), peuvent être favorisées ou aggravées par le tabac", a-t-elle révélé.

Ainsi, chez l'homme, il y a des effets à long et à court terme, renseigne ce médecin généraliste. 

1. Effets à court terme ou immédiat : quand un homme fume une seule cigarette, pendant les 5 heures qui suivent, l'érection est estimée à 20% moins bonne. Cet effet est dû au monoxyde de carbone, un gaz contenu dans la fumée de cigarette, démontre Dr Blandine, qui entraîne une contraction réflexe des muscles de la paroi des artères et rétrécit leur largeur. 

2. Effets à long terme : la fumée du tabac contient le goudron et fumer rend les artères progressivement moins élastiques, explique-t-elle. Avec les années, ces artères ne seront pas bien dilatées. Conséquence : les artères ne seront pas capables d'apporter un flux maximal du sang, pouvant déclencher une érection. Le tabac conduit à une diminution du nombre de spermatozoïdes, d’après l’OMS, rendant ainsi les consommateurs susceptibles d’être stériles. 

Chez la femme, le tabac cause une mauvaise circulation sanguine, renseigne le Dr B. Musuamba, qui provoque des altérations au niveau de la lubrification vaginale. Conséquence : il entraine une sécheresse vaginale et limite l’excitation.

En outre, le tabac a un effet anti-œstrogène, ajoute-t-elle, qui a pour conséquence une ménopause précoce de plusieurs années.

Chez les enfants, le tabagisme passif augmente le risque de maladies respiratoires.

Auteur d’un peu plus de 6 millions de morts par an

Dans le monde, le tabac est la principale cause des décès évitables. 

"Il tue environ 6 millions de personnes par an. Plus d’un milliard de personnes sont fumeurs. En france, plus de 13 millions soit 30% de la population de 15 à 75 ans. Les Etats unis, pays grand producteur de tabac, mais le pourcentage des fumeurs est inferieur á 20%. En Afrique, 77 millions", livre le Dr Blandine, s’inspirant des données de l’Organisation mondiale de la santé. 

En effet, des études de l’OMS montrent que plus de 1,2 million de personnes meurent dans le monde des suites d’une exposition au tabagisme passif et en Afrique, 62.000. Un adolescent sur 5 utilise des produits du tabac, précise-t-elle.

S’agissant de la RDC, le Dr Kasongo livre aussi quelques chiffres.

"Selon les données du Programme national de lutte contre la toxicomanie et les substances toxiques révélés en 2015, la prévalence du tabagisme pour les individus âgés de 15 ans et plus, dépasse 14,2%, tandis que celle des femmes est de 1,2%. Chez les jeunes, la prévalence est de 33,6% pour les 2 sexes", indique-t-elle, citant Dr Bakary Sambou,  alors délégué en chef représentant de l’OMS/RDC. 

Pour sa part, le Bureau de Liaison avec le Parlement de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (BLP/CENCO) prévient que d’ici à 2025, on comptera 1,6 milliard de fumeurs dans le monde et 10 millions de décès en 2030 si rien n'est fait. Pour ce faire, il plaide pour l'augmentation de la taxe sur le tabac à 20%.  

Comment faire pour arrêter la consommation du tabac ?

C'est difficile d’arrêter la consommation du tabac, reconnaît le Dr Blandine Kasongo. 

"Il faut d'abord une acceptation personnelle et un appui de son entourage", rassur-t-elle. Cependant, elle propose 10 règles fondamentales, pour mettre fin à la consommation, tirées de stop-tabac.ch : 

1. Fixez-vous la date et tenez -y ;

2. Après arrêt, évitez absolument de reprendre une cigarette même une seule bouffée au risque de faire une rechute ;

3. Débarrassez-vous de toutes les cigarettes, cendriers, briquets ;

4. Écrivez sur une liste les inconvénients du tabac et les bénéfices de l'arrêt ;

5. Utilisez les substituts nicotiniques ou de cigarettes électroniques avec nicotine (les patches, les pastilles, les gommes, etc.), ces produits atténuent les symptômes de manque ;

6. Demandez aux autres de ne pas fumer en votre présence ;

7. Avertissez votre entourage que vous avez arrêté de fumer ;

8. changez de routine pour éviter les endroits et les situations où vous aviez l'habitude de fumer ;

9. utilisez une activité de diversion, pour faire face au besoin urgent de fumer et ;

10. Dites-vous que s'habituer à vivre sans tabac peut prendre du temps et nécessite souvent plusieurs tentatives.

Alors, vous savez désormais ce que vous avez à faire ! 

Gloria Mbuya Mutala