État de siège : Le gouverneur militaire du Nord-Kivu nomme ses 4 conseillers dont un civil

Vendredi 9 juillet 2021 - 17:40
Image
Photo 7SUR7.CD

Dans un arrêté provincial rendu public ce vendredi 09 juillet 2021 et dont une copie a été transmise à 7SUR7.CD, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, annonce la nomination de ses conseillers, formant ainsi la composition complète de son administration.

Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a nommé 4 conseillers, parmi lesquels 3 militaires et un civil qui était ministre provincial des Mines et Finances dans le gouvernement provincial de Carly Nzanzu Kasivita, mis en congé avec l'état de siège.

D'après l'esprit de l'arrêté, le général de Brigade Yamba Tene Danny est nommé conseiller principal en charge des opérations militaires, de l'administration du territoire, décentralisation, politique, ordre public, transport et communication, environnement et tourisme.

Le général de Brigade à la retraite, Mayala Nzakimwana Sylvain prend quant à lui le poste de conseiller principal en charge des renseignements, mines, énergie, ressources hydrauliques, hydrocarbures, agriculture, pêche et élevage.

Dans la foulée, le général de brigade Ekenge Bomusa Efomi Sylvain qui était déjà en fonctions, se chargera désormais de la communication, santé, éducation, travail, affaires sociales, famille, genre et enfants, jeunesse, culture et arts, sports et loisirs ainsi que des médias et est maintenu au poste de porte-parole du gouverneur.

L'unique civil nommé est Kamuha Musubao David, conseiller principal en charge des finances, économie, commerce, portefeuille, plan, petites et moyennes entreprises, travaux publics et reconstruction.

Pour rappel, c'est depuis le 03 mai dernier que le chef de l'État a publié une ordonnance portant proclamation de l'État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Le 06 mai dernier, la décision est entrée en vigueur et quelques jours plus tard les autorités militaires et policières ont remplacé les gouvernements civils dans les deux provinces.

Ces autorités ont pour mission de pacifier ces deux provinces fortement touchées par l'activisme des groupes armés. Les opérations militaires se sont alors intensifiées dans les régions affectées et aujourd'hui l'armée présente un bilan « satisfaisant » malgré la poursuite des tueries des civils.

Glody Murhabazi, à Goma