Kinshasa : 30 OPJ de l'Unité spéciale pour la protection de l'environnement ont prêté serment devant le TGI-Gombe

Vendredi 9 juillet 2021 - 19:03
Image
7SUR7

Au total, 30 officiers de Police judiciaire à compétence restreinte de l'Unité spéciale pour la protection de l'environnement (USPE) ayant suivi une formation sur la protection de l'environnement, ont prêté serment jeudi 08 juillet 2021 devant le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe. 

Prenant part à cet événement, le gouverneur Gentiny Ngobila représenté par son directeur de cabinet, maître Freddy Bozenke, a remercié le président Félix Tshisekedi pour le sens de son engagement à restaurer l'État de droit. Il a aussi remercié le procureur général de la République près le Parquet de Grande Instance de Kinshasa-Gombe pour avoir répondu favorablement aux attentes de la ville avec des orientations précises quant à la réalisation de ce projet. 

Pour l'autorité urbaine, l'investissement tant humain que matériel dans la lutte contre l'insalubrité constitue un impératif dont l'exécutif provincial prend en compte pour escompter des résultats probants et durables. En outre, le chef de l'exécutif provincial de Kinshasa a relevé que l'opérationalisation de l'USPE servira non seulement de relais avec les offices de procureurs de la République près les Tribunaux de Grande Instance de la capitale, mais aussi de bras séculier des services techniques et administratifs en tant que police d'intervention rapide en matière environnementale pour la sanction contre les contrevenants. 

Par ailleurs, Gentiny Ngobila a félicité les récipiendaires, avant de les rappeler à prendre conscience de la lourde responsabilité qu'ils portent désormais, car tous les projecteurs de la ville sont tournés vers eux. 

De son côté, Laetitia Bena Kabamba, commissaire en charge de l'environnement à Kinshasa, a fait savoir que ces nouveaux OPJ ont été formés sur base de l'arrêté du gouverneur du 24 novembre 2020 portant création d'une cellule technique opérationnelle dénommée USPE. À l'en croire, il s'agit là d'un acte fort qui permettra de mieux aiguiller les actions en matière d'assainissement de la ville de Kinshasa et sa protection. 

Il faut noter qu'après avoir reçu le serment de ces nouveaux OPJ, le procureur de la République près le TGI de Kinshasa-Gombe leur a rappelé que, par ce geste, ils ont pris l'engagement de servir la République ainsi que la ville avec loyauté. "Ils ont également l'obligation de porter à la connaissance de l'officier du ministère public toute information relative aux faits", a-t-il dit. 

Signalons que la cérémonie de prestation de serment de ces nouveaux OPJ a connu la participation, notamment du président de l'Assemblée provinciale, Godé Mpoy, ainsi que de quelques membres du gouvernement provincial de Kinshasa.

Prince Mayiro