Kinshasa : Le bureau de l'Assemblée provinciale livre Mike Mukebayi à la Justice

Vendredi 9 juillet 2021 - 21:55
Image
7sur7

Le bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), dirigé par le pasteur Godé Mpoyi, a décidé de lever les immunités parlementaires du député Mike Mukebayi, le jeudi 8 juillet 2021.

Cette décision fait suite au réquisitoire du Procureur général près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe qui poursuit l'élu de Lingwala notamment pour diffamation et injures publiques. 

D'après le président de l'assemblée provinciale de Kinshasa, le député Mike Mukebayi n'a pas répondu à l'invitation du bureau pour présenter ses moyens de défense.

Pour rappel, une série de plaintes avait été déposée le 21 mai dernier au Parquet Général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe, contre le député provincial Mike Mukebayi.

Ces plaintes étaient initiées entre autres par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, son directeur de cabinet, Me Freddy Bonzeke, la coordonnatrice de la cellule de communication de l'hôtel de ville Belise Okonda et l'assistant principal du gouverneur, Levi Mpayi.

Devant la presse à l'issue du dépôt desdites plaintes, l'avocat du directeur de cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa, qui avait saisi la justice pour le compte de tous les plaignants, avait indiqué que Mike Mukebayi a notamment déclaré que le gouverneur de la ville serait l'auteur d'un complot monté à travers des conversations téléphoniques qui fait état d'une certaine corruption et qu'il (Mike Mukebayi ndlr) serait en train de négocier le retrait d'une question orale contre Gentiny Ngobila moyennant une jeep et de l'argent.

"Nous n'avons pas compris par quel mécanisme le député provincial attribue cela au gouverneur, tantôt à son directeur de cabinet", avait fait savoir Me Vincent Mpibale Mbo.

Signalons par ailleurs que tout est parti de la question orale avec débat déposée par Mike Mukebayi le 14 mai dernier à l'assemblée provinciale de Kinshasa adressée au gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.

Mike Mukebayi voulait notamment que l'autorité urbaine éclaire les élus provinciaux sur la gestion de la capitale de la République démocratique du Congo dans l'exécution de son programme depuis son investiture. 

Quelques jours après, des captures d'écran d'une conversation téléphonique, attribuée à Mike Mukebayi et Me Freddy Bonzeke, ont fait le tour des réseaux sociaux. Selon ces conversations, il serait question de négociation du retrait de la question orale avec débat déposée contre le gouverneur. 

Jephté Kitsita