Loi Tshiani : « Les priorités sont la paix, le manger, l’électricité, l’eau et les routes », Juvenal Munubo

Vendredi 9 juillet 2021 - 14:53
Image
7SUR7

Le député national Juvenal Munubo a réagi au dépôt de la proposition de loi initiée par Noël Tshiani, qui propose le verrouillage de l'accès à certains postes qui relèvent de la souveraineté de l'État. 

Juvenal Mubi Munubo estime que cette loi n'est pas une priorité. A en croire cet élu de l'Union pour la Nation (UNC) de Vital, c'est simplement de la flatterie envers le président Tshisekedi.

« Les priorités sont de ramener la paix à l’est, que les congolais aient à manger, de l’électricité, de l’eau potable et qu’il y ait des routes... Est-ce que vous avez déjà vu ces gens proposer des lois dans ce sens-là ? Il y a des gens qui cherchent peut-être à attirer l’attention du chef de l’Etat. On sait peut-être qu’il veut un deuxième mandat, lui-même l’a dit dernièrement. Alors il y a des gens qui cherchent à attirer son attention. Mais moi je pense que c’est un chemin périlleux », craint-il en rappelant notamment la situation de la Côte d’Ivoire avec "l’ivoirité". 

Par ailleurs, l’élu de Walikale promet de s’opposer à cette démarche qu’il qualifie de divisioniste.

« Je prends position contre ces lois divisionistes, je m’y opposerais de manière la plus claire et je suis presque sûr que je ne sois pas le seul à garder encore de la lucidité. Il y a beaucoup de collègues de mon parti qui gardent encore de la lucidité et il y a aussi ceux des autres partis et regroupements politiques. Le moment venu, nous verrons comment nous ferons une ligue contre cette démarche. C’est un défi qui nous est lancé et chacun doit s’exprimer conformément à son éducation et à son éthique », a-t-il conclu.

Cette proposition de loi, rappelons-le, a été déposée le jeudi dernier au bureau du président de l'assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia. Elle a été endossée par le député national Nsingi Pululu. 

MD