Nord-Kivu : 25 autres miliciens Maï-Maï se rendent aux autorités à Walikale

Vendredi 9 juillet 2021 - 17:32
Image
Photo : Droit tiers

25 autres rebelles Maï-Maï se sont rendus aux autorités congolaises ce vendredi 9 juillet 2021 en territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu.

La coordination provinciale de la société civile qui relaie l'information, rapporte que ces miliciens qui étaient munis de leurs armes sont issus du groupe Mouvement d'Actions pour le Changement (MAC).

"Un autre groupe de Maï-Maï vient d'arriver à Walikale l'après-midi de ce vendredi 9 juillet. Il s'agit du MAC. Ils sont arrivés au nombre de 25 éléments, tous avec des armes", informe à 7SUR7.CD, Edgar Mateso, vice-président des forces vives au Nord-Kivu, ce vendredi.

Ces rebelles disent rejoindre le processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (DDRC-S), tel que voulu par le gouvernement congolais, surtout à cette période de l'état de siège au Nord-Kivu et dans l'Ituri.

Cette nouvelle reddition est enregistrée 3 jours seulement après une autre vécue dans le même territoire. Le mardi 6 juillet là, 9 éléments du groupe Maï-Maï Kifuafua du chef rebelle Delphin Mbaenda se sont également rendus avec 7 armes.

Mais, la société civile regrette que malgré les annonces de Kinshasa, les responsables du DDRC-S ne soient toujours pas connus.

Edgar Mateso craint que les rendus soient découragés au risque de rejoindre la brousse.

"Le chef de l'État a promis la désignation du responsable du DDRC-S, mais 2 mois après, ce programme n'a toujours pas démarré. Le retard de ce programme risque de décourager les combattants, autant que d'autres qui désirent se rendre. D'où la nécessité d'accélérer la désignation de ses membres", souhaite-t-il.

Il sied de rappeler que ce 9 juillet 2021 est la journée internationale de la destruction des armes légères et petits calibres. Elle a été instituée par l'ONU depuis 2021.

Isaac Kisatiro, à Butembo