Présidentielle de 2023 : "Je préfère que Katumbi soit là pour qu'il constate que l'UDPS est une grande machine électorale qui va tout rafler", (Kabuya)

Vendredi 9 juillet 2021 - 14:23
Image
7SUR7

Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a, au cours d'une interview accordée à la presse ce vendredi 9 juillet 2021, fustigé le comportement de certains cadres de l'Ensemble pour la République qui accusent le président Tshisekedi de vouloir écarter Moïse Katumbi dans la course à la présidentielle de 2023, via la proposition de loi initiée par Noël Tshiani. 

Sans aller par le dos de la cuillère, Augustin Kabuya a affirmé que l'UDPS n'a rien à voir avec cette proposition de loi endossée par le député national Nsingi Pululu qui, faut-il le rappeler, a déposé cette initiative au bureau du président de l'assemblée nationale de la République démocratique du Congo Christophe Mboso N'kodia, jeudi dernier.

Pour le numéro deux du parti présidentiel, si les gens veulent soutirer de l'argent à l'ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga, ils doivent le faire sans chercher à diaboliser le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, a-t-il rassuré, n'a aucun rapport avec la démarche de Noël Tshiani. 

"Si les gens, pour des raisons sociales, cherchent à rançonner le président Moïse Katumbi, qu'ils demandent de l'argent poliment que de s'en prendre à un innocent (Félix Tshisekedi ndlr). Est-ce que pour montrer à l'opinion qu'ils aiment beaucoup le président Moïse Katumbi il faut insulter le président de la République ? Il faut critiquer le président de la République sur un dossier que nous ne connaissons pas ? Notre silence n'est pas un signe de faiblesse. Nous avons la capacité d'utiliser les mêmes méthodes qu'eux", a déclaré Augustin Kabuya. 

Dans la foulée, le secrétaire général du parti dirigé par Jean-Marc Kabund a émis le vœu de voir Katumbi compétir en 2023 pour constater la force de frappe de l'UDPS .

"D'ailleurs, moi je préfère que Moïse Katumbi soit là pour qu'il constate que l'UDPS est une grande machine électorale, que sur notre passage, nous allons tout rafler. Que les gens se tranquillisent. S'ils ont un problème d'arriérés de salaires, qu'ils réclament ça poliment", a indiqué Augustin Kabuya. 

En outre, le secrétaire général du parti présidentiel a soutenu que le bilan du président Tshisekedi et de l'UDPS au pouvoir est largement positif, dans tous les domaines. 

Pour rappel, tout est parti de la proposition de loi initiée par Noël Tshiani qui verrouille l'accès à certains postes qui relèvent de la souveraineté de l'État. Il s'agit par exemple de la fonction de président de la République, qui ne doit être occupé que par un Congolais de père et de mère. 

Cette proposition de loi divise ainsi la classe sociopolitique congolaise. Les proches de Moïse Katumbi voient dans cette proposition de loi une stratégie mise en place par le camp Tshisekedi pour écarter leur leader qui n'a jamais caché ses ambitions de briguer la magistrature suprême.

Jephté Kitsita