RDC : La LUCHA rejette la Loi Tshiani qui "divise le peuple"

Vendredi 9 juillet 2021 - 15:15
Image
7SUR7

Devant la presse ce vendredi 09 juillet 2021 à Kinshasa, Bienvenue Matumo, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a appelé les élus nationaux à s'opposer « farouchement » à la proposition de loi sur le verrouillage de certains postes régaliens dont l'accès doit être réservé aux Congolais nés de père et de mère. 

Pour cet activiste, cette démarche parlementaire portée par le député national Nsingi Pululu et initiée par Noël Tshiani, est une menace à la cohésion sociale. 

« Nous avons alerté depuis le début que nos élus ne puissent pas accorder une attention à une loi qui vise une catégorie sociale. Ce qui est grave, on se limite à la couleur de la peau. Ça devient raciste. Nous nous opposons à cette loi. Le député Juvenal Munobo a déjà exprimé son opposition. Nous espérons que les autres députés vont lui emboîter le pas pour qu'on arrête cette distraction et que les gens soient focalisés sur les questions essentielles. Nous sommes contre cette loi et nous allons nous joindre à toutes les mobilisations qui ont pour objectif de s'opposer à cette loi injuste », a-t-il déclaré. 

Un autre argument avancé par la LUCHA pour fustiger cette proposition de loi est qu'elle fait l'apologie du racisme. 

« Que cette proposition de loi raciale en plein 21è siècle vienne d'un monsieur qui dit avoir travaillé dans le Wallet Street aux États-Unis, un pays du multiculturalisme, nous choque. C'est-à-dire que son initiateur n'a pas compris la mondialisation. Il revendique des diplômes obtenus dans les meilleures universités du monde mais aujourd'hui, il est venu proposer dans un pays comme la RDC, une loi qui va diviser le peuple », a dit B. Matumo

La LUCHA soupçonne aussi des manœuvres concoctées par des officines politiques pour écarter un potentiel candidat à la prochaine élection présidentielle . 

« Nous n'allons pas autoriser à un camp politique d'introduire une loi qui est en conflit avec les principes républicains. Nous insistons que les prochaines élections doivent être libres, transparentes, inclusives et apaisées. L'auteur de la proposition a passé son temps dans les médias pour attaquer un camp politique. Il n'arrêtait pas de citer le nom d'une personnalité politique. Ça montre déjà l'intention derrière cette loi qui vise simplement à écarter un potentiel candidat au prochain scrutin présidentiel », a fait savoir ce militant de la LUCHA. 

Portée par le député national Nsingi Pululu, la proposition de loi consacrée au verrouillage de certains postes régaliens a été déposée jeudi dernier à l'Assemblée nationale. À en croire son initiateur N. Tshiani, sa démarche est une panacée contre l'infiltration de la RDC par des personnalités qui ont une loyauté partagée. 

Merveil Molo