RDC : La ministre Antoinette N'samba lance les travaux des états généraux des mines

Vendredi 9 juillet 2021 - 07:37
Image
Photo : Droit tiers

La ministre des Mines, Antoinette N'samba Kalambayi, a lancé le jeudi 08 juillet 2021, les travaux des états généraux des mines dans le but d'assainir le secteur minier en République démocratique du Congo. 

Dans son discours d'ouverture de ces assises, A. N'samba a appelé son administration à corriger les différentes erreurs commises afin de travailler pour l'émergence et le développement du secteur minier. 

« Arrêtons de perpétrer les fautes identiques et reconnues comme telles, corrigeons ensemble les erreurs morales, techniques, financières et opérationnelles (...) Nous devons avoir le courage de poser des bases pour un avenir immédiat, responsable et honorable », a dit Antoinette N'samba Kalambayi. 

Elle a, en outre, invité tous les opérateurs dudit secteur à se référer notamment au code et règlement minier, guide de la bonne marche du secteur. 

Signalons que ces travaux des états généraux des Mines connaîtront également la participation des experts des mines, de la société civile et du gouvernement de la République via le ministère des Mines. Ils visent à faire l'état de lieux et l'inventaire des minerais de la République démocratique du Congo. 

Plusieurs recommandations sont attendues à la fin desdits travaux qui prendront 3 jours et seront clôturés le 11 juillet prochain. 

Roberto Tshahe