Haut-Katanga : Le nouvel archevêque métropolitain de Lubumbashi installé

Samedi 10 juillet 2021 - 16:08
Image
Photo 7SUR7.CD

Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, nouvel archevêque métropolitain de Lubumbashi a pris possession canonique de l'église catholique, ce samedi 10 juillet 2021.

En présence de plusieurs personnalités politiques, religieuses et ecclésiastiques, la cérémonie de possession canonique a été présidée par l'archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo.

Le représentant du Pape François, le Nonce Apostolique a remis la palme au nouvel archevêque, signe de nouvelles charges symbolisées par "une soutane".

Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu a, dans son serment, promis de remplir "fidèlement" les tâches lui confiées par le Pape.

De son côté, le cardinal Fridolin Ambongo a demandé aux fidèles catholiques de Lubumbashi d'accueillir le nouvel archevêque métropolitain afin de participer à la vie de l'église catholique.

"À vous fidèles laïcs de Lubumbashi, soyez dans la joie et vous êtes dans la joie. Accueillez de bon cœur la grâce du nouveau pasteur que Dieu vous donne. Participez activement à la vie de votre église comme vous le faites déjà en prenant en main votre part de responsabilité. Ainsi, en vous recommandant tous et toutes à l'intercession de la sainte vierge Marie", a-t-il souhaité.

Âgé de 59 ans, Monseigneur Fulgence Muteba était évêque du diocèse de Kilwa-Kasenga dans le Haut-Katanga. Il est le 6ème archevêque métropolitain à être nommé à ce poste de l'église catholique de Lubumbashi. Fulgence Muteba a été nommé le 22 avril dernier par le Pape François et remplace à ce poste, le feu Monseigneur Jean-Pierre Tafunga, décédé le 31 mars 2021.

Patient Lukusa, à Lubumbashi