Loi Tshiani : « Un instrument d'exclusion et de division », (Cardinal Ambongo)

Samedi 10 juillet 2021 - 10:27
Image
Photo : Droit tiers

L'archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, rejette la proposition de loi de Noël Tshiani sur le verrouillage de l'accès à des postes régaliens ou qui relèvent de la souveraineté de la République démocratique du Congo.

Au cours d'une cérémonie de possession canonique du nouvel archevêque métropolitain de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga ce samedi 10 juillet 2021, Fridolin Ambongo a affirmé que cette loi est de nature à diviser les Congolais.

« Cette proposition de loi apparaît comme un instrument d'exclusion et de division. Je vous invite tous à rester extrêmement vigilants par rapport à toutes ces initiatives dangereuses qui n'ont comme unique mérite de créer la tention au sein du peuple », a déclaré le cardinal Ambongo.

Pour rappel, cette loi « controversée » prévoit de donner l'accès à la présidence du pays, seulement aux congolais de père et de mère. Plusieurs autres ministères clés du gouvernement sont aussi concernés.

Elle a été déposée au bureau de l'assemblée nationale le jeudi 08 juillet dernier par le député Nsingi Pululu accompagné Noël Tshiani, son initiateur.

Patient Lukusa, à Lubumbashi