Nord-Kivu/État de siège : L'armée récupère 81 armes des mains des miliciens et contraint des rebelles rwandais à la reddition

Samedi 10 juillet 2021 - 12:58
Image
Photo 7SUR7.CD

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), commandement des opérations militaires Sokola 2, présentent un nouveau bilan « satisfaisant » de l'état de siège dans la province du Nord-Kivu.

En effet, ce samedi 10 juillet 2021 à Goma, 81 armes tout calibre confondu ont été présentées au gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, ainsi que 7 rebelles Nyatura opérant dans les territoires de Masisi et Rutshuru qui ont été capturés.

Dans la foulée, les FARDC ont aussi présenté à l'autorité provinciale 6 rebelles rwandais des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) et un sujet burundais qui se sont rendus suite à la « pression militaire » exercée sur eux.

« Si nous avons ces armes, si nous avons ces rendus, c'est que la pression militaire est intense sur le terrain et c'est ce qui arrange le travail fait dans le cadre de l'état de siège. Ces armes proviennent des groupes armés qui sont traqués sur le terrain », s'est réjoui le général de Brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur Constant Ndima, au micro de 7SUR7.CD.

Pour rappel, le 21 juin dernier, 134 autres rebelles s'étaient rendus aux autorités dans le territoire de Masisi avec plus de 70 armes. Ils avaient ensuite été acheminés au camps de cantonnement de Rumangabo dans le territoire de Rutshuru.

D'autres rebelles se sont rendus dans le territoire de Walikale et ces bilans sont inscrits dans le cadre de l'état de siège instauré au Nord-Kivu et en Ituri par le chef de l'État pour pacifier les deux provinces secouées par l'activisme des groupes armés. Les autorités civiles ont été mises en congé dans les deux entités, remplacées par les autorités militaires et policières.

Glody Murhabazi, à Goma