RDC : Le gouverneur de l'Équateur a été destitué par 13 députés réunis dans un bar en violation du règlement intérieur de l’assemblée provinciale (Min. De l’Intérieur)

Samedi 10 juillet 2021 - 07:31
Image
Photo droits tiers

Le vice-premier ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo Okito, a présenté l'état du territoire national lors de la 11ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 9 juillet 2021.

Et à ce sujet, Daniel Aselo Okito, cité par le compte rendu de ladite réunion, est revenu sur quelques faits saillants dont la déchéance du gouverneur de la province de l’Équateur le 7 juillet dernier par 13 députés provinciaux.

À en croire le ministre de l'Intérieur, ces députés étaient réunis dans un bar à Mbandaka en violation du règlement intérieur de l'Assemblée Provinciale. 

C'est ainsi que le vice-premier ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires Coutumières a assuré que des instructions ont été données aux principaux animateurs de ces Institutions provinciales afin de préserver la sécurité et la tranquillité. 

"Ils ont été invités à Kinshasa pour des consultations avec la hiérarchie", lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres.

En ce qui concerne la montée de la criminalité et du banditisme en milieu urbain, phénomène observé dans les provinces de Kinshasa, du Lualaba, du Haut-Katanga et du Kongo Central, toutes les autorités responsables des ces 4 provinces ont été invitées à Kinshasa pour évaluer et rechercher des réponses appropriées à cette situation.

Jephté Kitsita