RDC-Ouganda : La 8e session ordinaire de la grande commission mixte se tiendra à Kinshasa

Samedi 10 juillet 2021 - 09:42
Image
7SUR7

La République Démocratique du Congo accueillera la 8ème Session Ordinaire de la Grande Commission 

Mixte RDC-Ouganda. En prélude de cette grande commission RDC-Ouganda prévue à Kinshasa du 21 au 23 juillet 2021, des travaux préparatifs interministériels sont en cours de finalisation du côté congolais. 

C’est ce que renseigne le rapport du 11e conseil des ministres rendu public par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. 

Cette réunion hebdomadaire de l’exécutif s’est tenue le vendredi 09 juillet 2021 à Kinshasa et a été présidée par Félix Tshisekedi, en visioconférence.

Selon ce même compte rendu, ces assises auront pour objectifs d’accélérer la mise en œuvre des décisions 
adoptées lors de la 7ème session.

Il s’agit entre autres de : 

- La Règlementation de la pêche sur le Lac Albert ; 

- Le Renforcement des efforts de coopération afin de détecter et riposter contre l’épidémie d’Ebola et la pandémie de la Covid-19 ; 

- La construction de la ligne d’interconnexion RDC (Beni-Bunia-Butembo) – Ouganda (Nkenda) de 400 kilovolts et postes Haute Tension. 

Il sied de rappeler que cette grande commission mixte a été créée sous la coordination de la MONUSCO (Monuc à l’époque) par les autorités congolaises et ougandaises en 2004 à Beni, chef-lieu du Nord-Kivu, une province située à l’est de la RDC. 

C’était à la suite d’un accord de paix signé, une année plutôt, entre les deux pays. Au terme de cet accord, Kampala retirait ses 12.000 soldats envoyés en soutien aux mouvements rebelles opérant sur le sol congolais.

Moise Dianyishayi