Kasaï-Oriental : "La nouvelle classe politique s'enrichit pendant que la population continue à croupir dans la misère", (LUCHA)

Lundi 12 juillet 2021 - 21:22
Image
Photo : Droit tiers

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) a, au cours d'une conférence de presse tenue le week-end dernier à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental, dénoncé l'enrichissement de la "nouvelle classe politique congolaise" alors que la population continue à sombrer dans sa misère quotidienne.

"Aujourd'hui si la nouvelle classe politique s'enrichit et bénéficie de nombreux avantages, la population continue quant à elle à croupir dans la misère", s'est indigné Nicolas Mbiya, l'un des communicateurs de cette structure citoyenne.

Il rapporte qu'à ce jour, plusieurs millions de populations et particulièrement les enfants sont frappés par la malnutrition malgré les nombreuses ressources que dispose la RDC.

"Plus de 3,3 millions d'enfants de moins de 5 ans souffrent de la malnutrition alors que le pays jouit d'énormes ressources agro-pastorales inexploitées, le peu de revenu disponible étant dépensé essentiellement pour soutenir le fonctionnement des institutions", a indiqué la LUCHA, section du Kasaï oriental.

D'un autre côté, ce mouvement citoyen estime que l'attitude affichée par les politiciens congolais qui veulent à tout prix conserver et/ou conquérir le pouvoir, impacte déjà négativement sur la cohésion nationale.

"Cela donne une forte impression que nous faisons face à une république de l'élite politique prédatrice où le peuple est complétement laissé pour son compte. En outre, la cohésion nationale est mise en mal à cause de l'instrumentalisation du fait tribal et éthique par des politiciens préoccupés uniquement par la conservation et/ou la conquête du pouvoir", renchérit.

Kazadi Lukusa depuis Mbujimayi