Lualaba : Le gouvernement provincial lance la construction d'une autoroute de 61 kilomètres

Mardi 13 juillet 2021 - 21:15
Image
Photo : Droit tiers

Le gouvernement provincial du Lualaba dirigé par Fifi Masuka Saïni, gouverneur ad intérim a lancé les travaux de construction d'une autoroute longue de 61 kilomètres, le lundi 12 juillet dernier.

Il s'agit de « l'élargissement et la modernisation de la Route Nationale numéro 39 qui, autre fois n'était que sur papier, est devenu une réalité », écrit la presse du gouvernorat dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce mardi 13 juillet.

La cérémonie du lancement desdits travaux a eu lieu en présence du vice-président de l'Assemblée provinciale, des députés provinciaux et membres du gouvernement provincial.

Les travaux de cette toute première autoroute au Lualaba, sont exécutés par l'Entreprise chinoise SINOMINE.

« Cet ouvrage va s'étendre sur environ 61 kilomètres. L'autoroute va aller de la frontière avec la province  du Haut-Katanga jusqu'à Kolwezi », poursuit la même source.

Dans son mot, la cheffe de l'exécutif provincial s'est dite satisfaite de voir « son rêve et sa volonté de moderniser la province devenir petit à petit une réalité sous l'impulsion du président de la République, Felix Tshisekedi qui est préoccupé de voir les potentialités minières du Lualaba se transformer en véritable bonheur pour la population ».

Pour rappel, ce projet avait bien avant été défendu par Fifi Masuka devant le gouvernement provincial et l'Assemblée provinciale. Et avant d'avaliser la matérialisation dudit projet, le bureau de la première institution politique en cette province avait dépêché une  équipe des députés en Zambie pour se rassurer de l'expertise et du matériel que détient SINOMINE.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi