RDC : Tshibala garde du Cardinal Monsengwo le souvenir d’un homme "soucieux de la préservation de la paix, la justice et la réconciliation"

Mardi 13 juillet 2021 - 21:34
Image
7SUR7

L'ancien premier ministre, Bruno Tshibala, a rendu hommage au Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, décédé le dimanche dernier à Paris (France), 6 jours après son évacuation dans « un état critique ». 

« Consterné » par la mort de l'archevêque émérite de Kinshasa, Tshibala a salué la mémoire d'une personnalité qui a laissé des empreintes indélébiles dans l'histoire de la RDC par son intelligence et sa bravoure à défendre la paix, la justice et la réconciliation de tous les Congolais. 

« Je garde du Cardinal, le souvenir d’un grand organisateur, d’un travailleur infatigable et d’un homme soucieux de la préservation de la paix, la justice et la réconciliation de tous les fils et filles de ce pays. Par son intelligence aigüe et son parcours exceptionnel, le Cardinal Monsengwo entre dans la catégorie des congolais qui font la fierté de notre pays », a affirmé Tshibala dans un message adressé le lundi 12 juillet 2021 à l'archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo. 

Pour Tshibala, L. Monsengwo dont le décès est « une immense perte pour le pays », était un homme féru d'un sens élevé du patriotisme qui a joué un rôle de premier plan pour l'ouverture démocratique de la RDC. 

« Je viens d’apprendre avec consternation et stupéfaction la mort inopinée du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, homme des grandes valeurs qui a consacré sa vie non seulement pour notre Église catholique romaine mais aussi pour notre cher pays, son peuple dans certains tournants importants qu’a connu notre Nation », a indiqué cet ancien chef du gouvernement. 

Pour étayer ses affirmations, B. Tshibala s'est rappelé de l'apport de Monsengwo pendant la Conférence Nationale Souveraine. 

« J’ai personnellement travaillé avec le Cardinal Monsengwo pendant les travaux de la conférence nationale souveraine (1992-1993) en ma qualité de président de la sous commission biens zaïriarnisés et privatisés de la grande commission des biens mal acquis et qui a joué un rôle primordial au sein de cette historique commission de la Conférence Nationale Souveraine », a-t-il indiqué. 

L'ancien premier ministre Tshibala a présenté ses condoléances les plus émues et les plus attristées au Cardinal Ambongo, à la famille biologique de l’illustre disparu, à l’Église catholique romaine et à la Nation congolaise toute entière.

D'après le programme officiel des obsèques rendu public ce mardi, la dépouille mortelle du Cardinal Monsengwo sera rapatriée le samedi 19 juillet prochain à Kinshasa. Il sera inhumé après deux jours à la Cathédrale Notre-Dame de Lingwala, comme ses prédécesseurs Frédéric Etsou, Joseph-Albert Malula.

Merveil Molo