Éruption du Nyiragongo : Le SAEMAPE apporte une assistance en vivres à ses agents et cadres de Goma

Mercredi 14 juillet 2021 - 21:17
Image
Photo 7SUR7.CD

Les agents du Service d'Assistance et d'Encadrement de l'Exploitation Minière Artisanale et à Petite Échelle (SAEMAPE), direction provinciale du Nord-Kivu, qui ont subit le sinistre de l'éruption du volcan Nyiragongo survenue le 22 mai dernier, ont été assistés en vivres par la Direction Nationale de cette entreprise publique chargée notamment de la traçabilité des minerais en RDC.

Une délégation conduite par la directrice en charge des affaires sociales a remis ce don à ces agents ce mercredi 14 juillet 2021 à Goma. Il est constitué du riz, de la farine de maïs, d'huile végétale, de  haricot et autres accessoires de cuisine.

« Merci pour la compassion et l'œil regardant à nos douleurs, car les pertes subies sont énormes. Certes, ils ne mourraient pas tous, mais étaient frappés et dit-on qu'on ne reconnaît la compassion du père qu'à travers les actes qu'il exerce sur ses enfants. Ce que la direction générale concrétise aujourd'hui envers son personnel va droit dans le cœur de chaque bénéficiaire et ils se sentent fier d'appartenir à la grande famille SAEMAPE », a déclaré Idowa Tchoba Thomas, Directeur Provincial de SAEMAPE dans son discours de remerciement.

Pour sa part, la Direction Générale du SAEMAPE, à travers sa délégation dépêchée à Goma, justifie cet acte par le souci de rapprocher ses agents et affirme que cette assistance est la résultante de la solidarité entre tous les agents du SAEMAPE, dans plusieurs provinces de la RDC.

« Certainement après plusieurs navettes de différentes personnalités du pays ainsi que des organismes nationaux et internationaux, vous avez eu l'impression d'avoir été abandonnés par les vôtres. La Direction Générale de SAEMAPE dirigée par Mr Malick-Malick Ndula, nous a mandaté pour vous apporter cette assistance. Nous vous prions d'être rassurés que cette visite de réconfort et de solidarité permet de renforcer les liens tant professionnels que fraternels entre la direction générale et les directions provinciales », a rassuré Régine Laya, directrice du SAEMAPE en charge des affaires sociales.

Il convient de souligner que l'éruption du volcan Nyiragongo, suivi des mouvements sismiques qui ont conduit le gouvernement à ordonner l'évacuation d'une partie de la ville de Goma, a causé plusieurs dégâts tant humains que matériels dont l'écroulement des maisons, et c'est dans cette optique que ce service minier assiste ses agents.

Glody Murhabazi, à Goma