Hydrocarbures : La RDC appelée à rélancer les négociations avec l'Angola qui produit plus de 700.000 barils par jour sur la Zone d'Intérêt Commun

Mercredi 14 juillet 2021 - 11:22
Image
7SUR7

Au cours d'une conférence de presse tenue le mardi 13 juillet 2021, le président du groupe universel des pétroliers, Michel's Kabongo, a appelé la RDC à relancer les négociations avec l'Angola sur la Zone d'Intérêt commun (ZIC). 

En lieu et place d'aller dans une confrontation internationale qui va prendre du temps, soutient ce chercheur, il
vaut mieux relancer les négociations avec l'Angola qui produit chaque jour plus de 700.000 barils sur une zone commune.

"L'Angola nous prend plus de 700.000 barils de pétrole par jour, qui devait revenir à la RDC, sur notre littoral, cette zone qui a été octroyée par la convention internationale sur la Mer de 1982. Cette convention donne une partie continentale à chaque pays qui a une sortie sur l'océan.  L'Angola qui nous a devancé y produit plus de 700.000 barils par jour", a-t-il déclaré.

Comme pistes au développement du secteur des Hydrocarbures en RDC, cet ingénieur en exploration et production pétrolière recommande entre autre, la création d'une cellule technique d'expertise et de programmation chargée de la programmation et de la mise en place d'une politique structurelle globalisante sectorielle.

"Le gouvernement doit reconsidérer sa politique actuelle et mettre les hydrocarbures au cœur de son action. Toutes les énergies doivent être orientées vers les hydrocarbures. Ce secteur peut nous apporter des capitaux. Il faut créer une cellule technique chargée de la mise en place de la politique sectorielle", a-t-il fait remarquer.

Il propose par ailleurs la constitution d'une équipe d'experts dévant réactualiser les données sur les blocs pétroliers et constituer des documents des blocs à remettre à l'ANAPI pour une campagne sérieuse. 

Ce scientifique invite en outre l'exécutif national à travailler avec l'expertise indépendante et d'investir dans la prospection au niveau interne afin de faire la promotion des réserves réels.

Il lui propose en outre de nommer un comité d'évaluation pour restructurer la Société Nationale des Hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC) qui, a-t-il affirmé, dispose d'un personnel vieillissant qui ne répond plus aux attentes du marché.

Parlant de l'exploitation pétrolière dans le parc des Virunga, Michel's Kabongo pense que des réflexions doivent être menées pour prendre des options qui répondront  aux problèmes réels des populations environnantes.

Rappelons que la RDC a un vieux différend avec l’Angola au sujet de la Zone Economique Exclusive (ZEE) sur l'Atlantique, conformément à la  convention des Nations Unies sur le droit de la mer, dite convention de Montego Bay, du 10 décembre 1982. Après discussion entre les parties, il a été instituée la Zone d’Intérêt Commun (ZIC) pour une exploitation 
commune des hydrocarbures que l'Angola exploite déjà depuis des années.

Orly-Darel Ngiambukulu