La ville de Kinshasa accueillera, du 28 au 30 janvier, la première conférence nationale sur les infrastructures et travaux publics (ITP). L’annonce a été faite par le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza, lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 23 janvier.
Selon le ministre de la Communication, cette rencontre réunira près de 500 acteurs clés du secteur, avec pour objectif principal de promouvoir l’attractivité des investissements et de renforcer les partenariats public-privé.
« Ces assises visent à positionner le ministère des Infrastructures et Travaux publics comme architecte stratégique du secteur des ITP, en matière de pilotage, de régulation et de reconstruction durable. Elles ambitionnent également de promouvoir l’innovation technologique, l’attractivité des investissements, les partenariats public-privé, les fonds verts, ainsi que le renforcement des capacités humaines », précise le compte rendu du Conseil des ministres.
Les travaux devront aboutir à des livrables concrets, notamment l’élaboration d’une feuille de route opérationnelle 2026-2030, l’adoption de la « Déclaration de Kinshasa » et la mise en place de mécanismes de suivi multi-acteurs assortis d’indicateurs clés de performance.
La conférence sera suivie du lancement des travaux de la commission nationale chargée de l’élaboration des normes de construction et des infrastructures en République démocratique du Congo.
« Le ministre des Infrastructures et Travaux publics a précisé que cette conférence soutiendra la vision présidentielle de modernisation des infrastructures et renforcera la coordination interministérielle. Elle sera suivie, début février, par l’organisation de l’atelier de démarrage des travaux de la commission nationale sectorielle sur l’élaboration des normes de construction et des infrastructures en RDC », ajoute la même source.
Placée sous le thème « Infrastructures durables et innovantes : vers un système moderne et compétitif pour les ITP en RDC », cette conférence marque une étape importante dans la réforme et la structuration du secteur.
Bienfait Luganywa