Loi Tshiani : Au Kasaï-Central, Ensemble de Katumbi appelle les congolais à "faire échec aux velléités des initiateurs"

Mercredi 14 juillet 2021 - 13:46
Image
Photo 7SUR7.CD

Le parti politique Ensemble pour la République, coordination du Kasaï-Central, dit avoir suivi avec attention « soutenue et indignation », le dépôt par le député Nsingi Pululu de la proposition de loi de Noël Tshiani qui tend à verrouiller l'accès aux postes relevant de la souveraineté du pays, dont la présidence de la République.

Dans une déclaration politique publiée le 13 juillet 2021 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, cette formation politique appelle le peuple congolais à « la vigilance pour faire échec aux velléités des initiateurs de cette proposition ».

Le parti cher à Moïse Katumbi soutient que cette initiative législative « offusque l'unité du pays, la paix et le vouloir vivre collectif qui ont toujours caractérisé le peuple congolais ».

« Ensemble pour la République/Kasaï-Central en appelle à la vigilance tous azimuts du peuple congolais afin de faire échec aux velléités des initiateurs apparents et non apparents de cette proposition de loi qui tend à leur permettre de prendre et exercer le pouvoir en violation flagrante des dispositions de la constitution », lit-on dans cette déclaration signée par Albert Nkashama, coordonnateur provincial de Ensemble pour la République au Kasaï-Central.

Il sied de rappeler que la proposition de loi de Tshiani  prévoit de donner l'accès à la présidence et d'autres fonctions liées à la souveraineté du pays, seulement aux congolais nés de père et de mère.

Elle a été déposée au bureau de l'assemblée nationale le jeudi 08 juillet dernier par le député Nsingi Pululu accompagné de Noël Tshiani, son initiateur.

Alain Saveur Makoba, à Kananga