Loi Tshiani : Ensemble pour la République/Kasaï appelle les députés nationaux à barrer la route à cette idée "machiavélique"

Mercredi 14 juillet 2021 - 08:57
Image
Photo : Droit tiers

Dans une déclaration rendue publique le mardi 13 juillet 2021 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, la coordination provinciale du parti politique "Ensemble pour la République" de Moïse Katumbi Chapwe, appelle les députés nationaux à barrer la route à la proposition de loi de Noël Tshiani, afin de préserver la paix et la cohésion nationale dans le pays.

Pour ce parti politique en province du Kasaï, cette proposition de loi qui risque de plonger le pays dans le chaos, vise à écarter certains congolais aux élections de 2023.

"Le parti Ensemble pour la république coordination du Kasaï s'oppose à cette démarche diabolique, discriminatoire et anticonstitutionnelle qui risque de plonger notre pays dans le chaos et vise à bloquer la porte à certains congolais qui ont des ambitions de sauver les intérêts du peuple. Ensemble pour la république Kasaï lance un appel aux députés nationaux à barrer la route à cette idée machiavélique, pour préserver la paix et la cohésion au pays", a déclaré le coordonnateur provincial de l'Ensemble pour la république, Paul Mwila Kasalu.

Dans le même cadre, cette formation politique invite également le chef de l'État, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, garant de la constitution, à protéger la loi suprême du pays dans l'intérêt de toute la nation.

Il sied de rappeler que la proposition de la loi Tshiani  prévoit de donner l'accès à la présidence et d'autres fonctions liées à la souveraineté du pays, seulement aux congolais nés de père et de mère.

Elle a été déposée au bureau de l'assemblée nationale le jeudi 08 juillet dernier par le député Nsingi Pululu accompagné de Noël Tshiani, son initiateur.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa