Tanganyika : Plus de 70 bombes artisanales découvertes à Kabalo

Mercredi 14 juillet 2021 - 15:21
Image
Photo : Droit tiers

Au total, 75 bombes artisanales ont été découvertes à Kabumba, un village situé à 15 kilomètres du centre du territoire de Kabalo en province du Tanganyika.

L'information est livrée ce mercredi 14 juillet par l'administrateur dudit territoire, Raymond Moma Mukondwe qui précise que c'est la population qui les a découvertes.

« Les habitants du village étaient en train de fabriquer les briques, et un d'eux a découvert une bombe.  En creusant avec les autres, ils ont découvert d'autres. Ils sont environs 75 engins explosifs qui ont été découverts à Kabuba.  Ces engins sont toujours au village de Kabuba bien encadrés », a confié Raymond Moma Mukondwe, administrateur du territoire de Kabalo. 

Il affirme qu'il a été demandé à la population de suspendre momentanément les activités à cet endroit jusqu'à la fin d'une mission d'inspection dans le milieu par une équipe d'experts qui doit être dépêchée par les autorités politico-administratives.

« On a demandé qu'il n'y ait plus des gens là-bas pour creuser encore. Qu'ils attendent d'abord les gens qui viennent pour palper du doigt la situation. Le problème a été soumis à la hiérarchie, c'est-à-dire à la province pour qu'elle voit comment diligenter une équipe des spécialistes en la matière », a-t-il ajouté. 

Des minutions de guerre abandonnées ont été découvertes au même endroit il y a quelques années, apprend-t-on auprès de cette même source.

Pour rappel, le mois dernier, un engin explosif a explosé et tué 4 enfants à  Kansabala, dans le territoire de Moba, province de Tanganyika.

Marcelo Mfumu