Industries Extractives : L'ITIE veut faire valider la RDC parmi les pays transparents lors de la prochaine revue

Jeudi 15 juillet 2021 - 14:59
Image
7SUR7

Le comité exécutif national de l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) s'est réuni le mercredi 14 juillet 2021 au ministère de l'environnement et de développement durable.

A en croire Christian Mwando Nsimba, ministre du plan et président du comité exécutif de l'ITIE-RDC, cette réunion a permis de faire le point sur l'exécution des mesures correctives visant à améliorer la transparence dans l'industrie extractive 

"Nous avons revu tout cela et nous nous sommes fixés une feuille de route pour les actions à mener de manière à ce qu’au plus tard au mois de janvier, à la prochaine revue, notre pays soit validé et agréé comme un pays qui respecte la transparence dans l’extraction des produits miniers. Nous nous sommes dits déterminés pour que, cette fois-ci, nous soyons considérés à travers le monde comme un pays totalement transparent par rapport à l’exploitation des produits miniers", a-t-il dit à la presse.

D'après Christian Mwando Nsimba, l'ITIE-RDC ne va pas se limiter au contrôle de recouvrement de la redevance minière, elle va cette fois-ci étendre le contrôle jusqu'à l'affectation des fonds par les entités territoriales décentralisées.

"Et cela va nous permettre de voir par rapport aux entités territoriales décentralisées et provinces, ce que l’on fait de la redevance minière et si cette redevance est payée normalement", a-t-il renchéri.

Notons que la norme ITIE exige que les comités exécutifs des pays adhérents tiennent des réunions régulièrement pour évaluer le processus de contrôle de la bonne gouvernance dans les industries extractives et ressources naturelles, a signifié le ministre d'Etat en charge du plan.

C’est donc dans ce cadre que le comité exécutif de l'ITIE-RDC s’est réuni mercredi dernier pour discuter sur les différents points à l’ordre du jour, notamment l’état de lieu du processus l’ITIE en RDC et l’élaboration des rapports thématiques.

Le comité exécutif de l'ITIE-RDC est constitué du ministre d’Etat en charge du plan, de la ministre des mines, des membres du cabinet de la vice-premier ministre de l'environnement et de développement durable, des représentants de la société civile et des entreprises d’extraction minière.

Bienfait Luganywa