RDC : Félix Tshisekedi, personnalité politique proche de la population devant Fayulu et Katumbi (Sondage GEC/BERCI)

7SUR7

Le président de la République, Félix Tshisekedi, est la personnalité politique la plus proche de la population en République démocratique du Congo. 

C'est ce que révèle l'enquête menée, en mars dernier, par le Groupe d'Étude sur le Congo (GEC) et le Bureau d'Études, de Recherche et de Consulting International (BERCI) et dont les résultats ont été rendus publics ce jeudi 15 juillet 2021. 

Dans le classement des personnalités politiques les plus proches de la population, indique cette étude, le chef de l'État arrive en tête avec 15%, devant Martin Fayulu qui chute à 13%. Moïse Katumbi, président du parti Ensemble pour la République, occupe la troisième place dans ce classement avec un pourcentage évalué entre 12 et 9. 

D'après l'étude de GEC et BERCI, ce score encourageant pour Félix Tshisekedi s'explique, notamment par la fin de la coalition entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH), "alliance qui souffrait d'un manque criant d'adhésion populaire". 

Cependant, cette enquête révèle aussi que seulement 17% des Congolais interrogés se disent "très confiants" quant à la situation générale du pays. Une grande partie d'entre eux se disent non satisfaits des mesures prises par le gouvernement pour faire face à la pandémie de Covid-19 et plus de la moitié sont mécontents du bilan des deux premières années du président Tshisekedi, précise ce sondage.

D'après toujours cette étude, durant les deux ans du mandat du président Tshisekedi, l'action la plus appréciée est la mise en œuvre de la gratuité de l'ensemencement de base sur toute l'étendue du pays.

Intitulée : "L'an 2 de Tshisekedi : année de l'émancipation ?", cette enquête a été réalisée entre le 14 et le 20 mars 2021 auprès de 1.724 personnes réparties dans 25 des 26 provinces de la RDC. 

Prince Mayiro