RDC : La Belgique octroie 1,5 million € au BCNUDH pour soutenir la mise en place d'une justice transitionnelle

Jeudi 15 juillet 2021 - 12:27
Image
7SUR7

Le Royaume de Belgique a apporté son aide financière estimée à un million et demi d'euros au projet du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), sur la mise en place d’une justice transitionnelle en République démocratique du Congo.

Ce projet portant sur l'appui des activités en matière de la justice transitionnelle, de la lutte contre l’impunité et de protection en RDC, a été présenté le mercredi 14 juillet 2021, à l'ambassade de Belgique à Kinshasa, par le BCNUDH en présence du ministre congolais des Droits humains Fabrice Puela.

À en croire Thomas Stevens chargé de mission adjoint à l’ambassade de Belgique, le financement dudit projet par le gouvernement belge est justifié par l'engagement des autorités congolaises dans la lutte contre l'impunité.

« Il y a eu, malheureusement, ces 20 dernières années, si pas plus, des crimes des masses. Et nous constatons que cette question de lutte contre l’impunité, heureusement, est prise avec grand sérieux par les autorités actuelles », a précisé Thomas Stevens.

À son tour, le ministre congolais de Droits Humains, Albert Fabrice Puela a indiqué que le gouvernement a obtenu un accord de principe pour récolter les fonds d'indemnisation des victimes de la justice transitionnelle.

« Le gouvernement a obtenu un accord de principe de différents services pour la récolte de fonds d’indemnisation des victimes pour que les 4 piliers de la justice transitionnelle voient enfin le jour », a déclaré Fabrice Puela.

Il sied de signaler que ce projet va couvrir 8 provinces à savoir : Kinshasa, Nord-Kivu, Ituri, Sud-Kivu, Tanganyika, Kasaï Central, Kasaï et Kasaï-Oriental. Il sera mis en place durant la période allant de juin 2021 à décembre 2022.

Roberto Tshahe