RDC : Tshisekedi, personnalité politique préférée des Congolais à égalité avec Fayulu (Sondage GEC/BERCI)

7SUR7

Le Groupe d'Étude sur le Congo (GEC) et le Bureau d'Études, de Recherche et de Consulting International (BERCI) ont rendu public, ce jeudi 15 juillet 2021, les résultats de leur enquête menée sur les deux ans du président Félix Tshisekedi au pouvoir en République démocratique du Congo.

Cette enquête a été intitulée : "L'an 2 de Tshisekedi : année de l'émancipation ?". D'après les résultats de cette enquête, Félix Tshisekedi est devenu la personnalité politique préférée des Congolais avec 14%, à égalité avec Martin Fayulu. 

Les deux personnalités politiques sont donc devant Moïse Katumbi, président du parti Ensemble pour la République, qui nourrit des ambitions de briguer un mandat présidentiel en 2023. 

Cependant, cette enquête révèle également que la côte de confiance des leaders politiques est en pleine régression auprès de la population congolaise. Cette dernière, explique-t-elle, attend par ailleurs la concrétisation de nombreux engagements du chef de l'État, notamment en ce qui concerne l'insécurité dans le pays et la réforme de la justice.

Selon l'enquête de GEC et BERCI, près de 60% des Congolais interrogés estiment, par exemple, que le président Tshisekedi n'a pas tenu son engagement de campagne de pacifier l'Est et moins de 40% indiquent que les droits de l'homme sont respectés en RDC. 

Signalons que GEC et BERCI ont réalisé leur étude durant la période allant du 14 au 20 mars 2021 dans 25 des 26 provinces de la RDC. Cette enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.724 personnes, et ne tient donc pas compte des évènements récents. 

Prince Mayiro