Lubumbashi : 10 présumés bandits dont 2 Bakata-Katanga appréhendés par la police

Vendredi 16 juillet 2021 - 23:39
Image
7sur7

Les services de sécurité de la Police Nationale Congolaise (PNC) de la province du Haut-Katanga ont arrêté 10 présumés bandits dont 2 miliciens bakata-katanga.

Ces hors-la-loi ont été présentés au commissaire divisionnaire adjoint, Louis Second Karawa, au siège du commissariat provincial de la Police, le jeudi 15 juillet 2021 à Lubumbashi. 

Selon les services de sécurité de la PNC, le premier groupe est coordonné par Kamona Kamba alias Shambuyi Diabolos. Un voleur à mains armées spécialisé dans le braquage. Ce dernier avait égorgé un chinois sur l'avenue Kashobwe à Lubumbashi en 2015 et avait braqué, récemment, une Prado d'un protocole d'État. «C'est un repris de justice », poursuivent-ils.

Le second groupe est constitué d'un chauffeur du nom de Mutombo Lwama Adellard. Il a été dénoncé par la population d'être à la base avec sa bande, de la diffusion sur les réseaux sociaux, des messages appelant à l'adhésion populaire à leur mouvement insurrectionnel.

« Ce sont eux avec leurs membres de la bande qui étaient à la base de la diffusion des messages qui ont fait que beaucoup de gens soient dans l'inquiétude avant la date du 11 juillet dernier. Des messages qui appelaient bien-sûr à l'indépendance du Katanga », a expliqué un membre des services de sécurité de la Police, à la presse.

A l'en croire, la commission d'enquête mise en place a trouvé plusieurs photos de « la République du Katanga, des effigies, des affiches de laissez-passer, des tasses de café de la République du Katanga et des billets de 500 francs avec au dessus, Banque Nationale du Katanga dans les téléphones de ces miliciens ».

La même source a indiqué que l'autre Maï-Maï Bakata-Katanga du nom de Kisimba Golf faisait partie des personnes qui préparaient des assauts contre la ville de Lubumbashi. Il a été arrêté pendant qu'il conduisait une voiture immatriculée 5546AA/04 qu'il utilisait pour surveiller le mouvement de déploiement dans la ville, des forces de l'ordre et qu'il a été arrêté avec un appareil photo professionnel qu'il utilisait pour filmer la Police.

Il est à noter que le commissaire divisionnaire adjoint du Haut-Katanga, Louis Second Karawa a remercié ses services pour ce coup de filet. Il a par ailleurs appelé la population à collaborer avec ses hommes pour mettre fin au banditisme dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Patient Lukusa, à Lubumbashi