SCTP : La ministre du portefeuille ordonne le remplacement du PCA Makila et nomme un DG et un DGA a.i

Vendredi 16 juillet 2021 - 23:49
Image
7sur7

Le ministre d'État en charge du portefeuille, Adèle Kayinda Mahina, a suspendu, depuis le 15 juillet dernier, le président du Conseil d'administration, le directeur général et le directeur général adjoint de la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP SA). 

C'est ce que révèle une correspondance qu'elle a adressée au doyen d'âge des administrateurs de la SCTP S.A ce vendredi 16 juillet, et dont une copie est parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD. 

Dans sa lettre, la princesse Adèle Kayinda Mahina désigne le doyen des administrateurs de cette société, en vue de convoquer un Conseil d'administration aux fins de déléguer un administrateur dans les fonctions de PCA. 

"Conformément à mon arrêté ministériel n°001/MINPF/JDK/FKI/AKM/2021, du 15 juillet portant suspension, à titre préventif, du président du Conseil d'administration, du directeur général et du directeur général adjoint, j'ai l'honneur de vous désigner, en votre qualité de doyen d'âge des administrateurs, sur base des prescrits de l'article 21 alinéa 4 des statuts, à l'effet de convoquer un Conseil d'administration aux fins de déléguer un administrateur dans les fonctions de président et ce, conformément aux prescrits des articles 483 de l'Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique et 22 alinéa 2 des statuts de la SCTP SA", peut-on lire dans ladite correspondance.

Dans un autre arrêté signé en date du 15 juillet de l'année en cours, la ministre en charge du portefeuille a nommé Jean Masumboko Mukengerwa et Jean-Pierre Bambi Nzita, respectivement directeur général et directeur général adjoint intérimaires de la SCTP S.A.

Les suspensions du PCA, du DG et du DGA de cette société du portefeuille de l'État congolais fait suite à l'instruction donnée par le président de la République au gouvernement, lors du conseil des ministres du 18 juin de cette année, de prendre des mesures conservatoires contre les mandataires publics accusés de mégestion. 

Prince Mayiro