Mongala : La gouverneure intérimaire réhabilitée par le Conseil d'État après 2 mois de suspension

Samedi 17 juillet 2021 - 15:32
Image
Photo : Droit tiers

Marie-Clémentine Sole Ekungola a été réhabilitée dans ses fonctions de gouverneure intérimaire de la province de la Mongala par le Conseil d'État après plus de 2 mois de suspension. 

Une délégation de cette juridictionnelle administrative venue de Kinshasa en mission à Lisala, capitale de ladite province a procédé le mercredi 14 juillet dernier à son installation en tant que cheffe de l'exécutif provincial de la Mongala.

En réaction, Bosco Mogbele, porte-parole du gouvernement provincial a qualifié le vendredi 16 juillet 2021 l'installation de Marie-Clémentine Sole Ekungola de « gangstérisme politique en dénonçant un passage en force » utilisé par le Conseil d'État pour procéder à l'installation de la précitée à la tête de l'exécutif provincial de la Mongala. Il ajoute que ce « passage en force risque de déstabiliser la province ».

Il explique que les membres de l'exécutif provincial sont restés fidèles au vice-gouverneur Serge Mungulu Mandubola qui assurait l'intérim avant l'installation de Marie-clémentine Sole Ekungola par le Conseil d'État.

« Le gouvernement provincial de la Mongala formant un seul corps réitère par la présente sa fidélité et sa loyauté à l'autorité provinciale légalement établie en l'occurrence l'excellence Serge Mungulu Mandubola [vice-gouverneur, ndlr] », a déclaré à la presse, Bosco Mogbele, porte-parole du gouvernement provincial de la Mongala.

Il sied de rappeler que Marie-clémentine Sole Ekungola a été désignée gouverneure intérimaire de la province de la Mongala après la destitution du gouverneur Ngbundu Malengo par l'Assemblée provinciale pour détournement des deniers publics en décembre 2020.

César Augustin Mokano Zawa