RDC : Le 1er ministre ordonne la mise en place d'un mécanisme pour soutenir le développement de la Tshuapa

Samedi 17 juillet 2021 - 19:51
Image
7SUR7

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a échangé, vendredi 16 juillet 2021 à la Primature à Kinshasa, avec le caucus des députés nationaux et sénateurs de la Tshuapa, conduit par le professeur Jacques Ndjoli. 

Ce dernier a, au sortir de l'audience, indiqué que les échanges avec le chef du gouvernement ont été axés sur les problèmes de leur province, notamment la pauvreté aiguë, la rétrocession des recettes, l'absence des infrastructures. 

"(...) En termes de gouvernance forestière, la Tshuapa est l'espace qui donne la plus grande superficie en termes de conservation de la nature. Nous avons le parc le plus important d'Afrique, deuxième du monde, le parc de la Salonga. Nous avons des réserves. Mais il n'y a aucun retour sur investissement de cette énergie, cette réserve de carbone que nous gardons pour l'humanité. Aussi en termes de voies de communication, la Tshuapa est totalement enclavée aussi bien vis-à-vis des autres provinces de la République qu'à l'intérieur même. On ne peut pas aller à Befale. On ne peut pas aller à Bokumbu. On ne peut pas aller à Ikela", a-t-il dit à la presse.

D'après le député Jacques Ndjoli, le premier Ministre a, séance tenante, pris des dispositions utiles pour des solutions idoines à ce plaidoyer des élus de la Tshuapa.

"Le premier ministre, nous l'avons investi sur base d'un programme d'un État fort, d'un État prospère, d'un Etat solidaire. Et nous voulons voir cette solidarité à travers la caisse nationale de péréquation en terme de rétrocession, apte à relever notre province parce que nous sommes la 26ème province en terme de développement, de taux de pénétration. Il a instruit ses services. Nous allons mettre en place un mécanisme pour que finalement, nous devons avoir un budget où les 145  territoires de la République ressortent. Et chaque province, chaque territoire, reçoit quoi en terme de construction d'aéroports, des ports, d'édifices publics", a conclu le professeur Jacques Ndjoli.

Prince Mayiro