Kwilu : L'assemblée provinciale accuse son ancien président de détournement de 43.000 $

Dimanche 18 juillet 2021 - 07:35
Image
Photo : Droit tiers

Le nouveau bureau de l'Assemblée provinciale du Kwilu accuse l'ancien président de cet organe délibérant, Serges Makongo Kangantima, de détournement de 43.000 $  dans les 5 derniers mois de sa gestion.

L'information a été rendue publique par le rapporteur de l'organe délibérant, Dario Kimukedi, lors d'une mise au point faite à la presse le samedi 17 juillet 2021 dans la ville de Bandundu.

D'après lui, il est de coutume qu’au début de chaque session parlementaire, le bureau présente le rapport de gestion de la session précédente à la pleinière. Ce qui n'a jamais été fait.

Et face à cette situation, la même source indique qu'une commission ad hoc a été instituée pour faire l'audit de la gestion du bureau récemment déchu.

« Après l'audit, le rapport de la commission ad hoc révèle qu'un détournement à l'ordre de 43.000 $ soit en franc congolais, 86.000.000 a été fait sur seulement les 5 derniers mois. Le dossier sera transmis au Procureur Général près la Cour de cassation afin que les auteurs puissent répondre de leurs actes », explique le député Dario Kimukedi, rapporteur du bureau de l'Assemblée provinciale.

En réaction, l’ancien président accusé dans le détournement rejette la charge et estime que l’actuel bureau n’a ni qualité, ni droit d’auditer sur sa gestion puisqu'étant irrégulier.

« Ce bureau n’a ni pouvoir, ni qualité de contrôler ma gestion. Nous sommes en justice et devant la Cour Constitutionnelle. Procéder à un contrôle en mon absence c'est une insulte à la justice. Il y a deux semaines passées la Cour des comptes était à Bandundu faire le contrôle. Elle n'a pas vu le soit disant 80 millions FC de détournement qu’ils imputent à ma charge », a précisé Serges Makongo, président du bureau sortant.

Pour rappel, les deux parties sont en justice et attendent l'arrêt de la Cour constitutionnelle. Serges Makongo avait saisi cette Cour en annulation de sa déchéance pour notamment l'irrégularité et le non respect des procédures.

Rolly Mukiaka, à Bandundu