1 an de l'ARE : Une vingtaine de projets en études pour un apport énergétique de plus de 2500 MW d'ici 2026 (DG Mubenga)

Lundi 19 juillet 2021 - 11:46
Image
7SUR7

Créée par ordonnance présidentielle le 17 juillet 2020, l'Autorité de Régulation du Secteur de l'Energie (ARE) a totalisé une année d'existence le samedi 17 juillet dernier. 

C'était l'occasion pour la directrice générale de cette institution, Sandrine Ngalula Mubenga, de réunir les investisseurs, les opérateurs du secteur et les diverses personnalités pour leur parler des opportunités et défis du secteur.

La DG de l'ARE a dressé un bilan positif de son établissement en une année d'existence. Elle a a affirmé que l'avenir de l'ARE est rassurant, en ce qu'elle étudie actuellement une vingtaine de projets prévoyant un apport énergétique de 2.500 MW, soit 22.000 GWh, d'ici à 2026.

A en croire Sandrine Mubenga, ces projets concernent 7 provinces de la RDC dont Kinshasa, Nord-Kivu, Lualaba, Haut-Uélé, Haut-Katanga et Maï-Ndombe.

"Ces projets concernent notamment la construction ou la rénovation des centrales hydroélectriques, des centrales photovoltaïques et des centrales thermiques. Ils concernent aussi la construction ou la rénovation des réseaux de transport et de distribution", a-t-elle déclaré.

Comme projet imminent, Sandrine Mubenga a mis le cap sur l'installation des bureaux permanents de l'ARE d'ici la fin du mois de novembre de cette année.

Sandrine Mubenga a saisi cette occasion pour réaffirmer sa détermination à bâtir une autorité de régulation à la réputation solide et sans faille. C'est dans ce cadre, a-t-elle soutenu, que son organisation a développé des canaux de communication importants dont son site web qui a aujourd'hui près de 3.000 visites mensuelles et son compte Twitter qui a dépassé 10.000 followers.

Avant de clore son propos, Sandrine Mubenga est revenue sur le contexte difficile de la nomination des animateurs de son institution, marqué par la survenance de la Covid-19. Elle a affirmé que malgré ce contexte, son équipe a mis en place des outils et procédures nécessaires au bon fonctionnement de l'ARE.

Présent à cette cérémonie, le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité a promis son soutien pour l'opérationnalisation de l'ARE dont l'un des points majeurs demeure le déploiement en provinces.

Orly-Darel Ngiambukulu