État de siège : 7 rebelles ADF se rendent à l'armée en Ituri

Lundi 19 juillet 2021 - 16:26
Image
Photo : Droit tiers

Au total, 7 combattants ADF se sont rendus le week-end dernier aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans les chefferies de Bahema-Boga et Banyali-Tchabi au Sud du territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri.

Cette reddition fait suite à la "pression militaire" exercée par les forces loyalistes sur ces hors-la-loi, renseigne le porte-parole des opérations militaires en Ituri.

Le lieutenant Jules Ngongo précise que ces rendus, parmi lesquels un Rwandais et un Ougandais, ont également remis 5 armes du type AK-47 et plusieurs chargeurs aux éléments de l'armée régulière se trouvant sur les théâtres des opérations dans cette partie de l'Ituri.

"Suite à la pression militaire exercée sur les ADF et leurs alliés, il y a eu une reddition massive. Voilà 7 ADF se sont rendus aux FARDC avec leurs armes. Cela montre combien de fois nous intensifions les opérations et au-delà de tout ça, ils n'ont ni capacité ni moyen de faire face au rouleau compresseur des forces armées, raison pour laquelle ils se rendent à l'armée", a-t-il dit à la presse ce lundi 19 juillet 2021.

Un sujet rwandais qui a déposé les armes affirme avoir assumé la fonction du chargé des renseignements au sein du groupe armé ADF/MTM, après son recrutement.

"Je m'appelle Jean-Pierre Bisengimana, je suis Rwandais. J'avais demandé le laissez-passer pour aller travailler en Ouganda. Après y avoir passé 2 ans, mon collègue m'a dit qu'il y avait du boulot en RDC. Je me suis retrouvé chez les ADF qui m'ont formé pendant 2 semaines et m'ont confié la tâche du chargé des renseignements. Mais moi, j'ai décidé de déposer les armes et de me rendre à l'armée", a témoigné cet élément ADF lors de la présentation de ces rendus à l'état-major de la 32e région militaire à Bunia, le dimanche 18 juillet dernier.

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri appelle les autres éléments des groupes armés à emboîter les pas afin d'éviter le "châtiment suprême de la République".

Il y a quelques semaines, 5 hommes armés avaient également déposé les armes en se rendant aux forces armées dans la même région.

Au début du mois de juin de l'année en cours, des combattants ADF avaient multiplié des incursions dans les villages des chefferies de Bahema-Boga et Banyali-Tchabi. Plus de 70 personnes avaient péri lors de ces attaques qui avaient également occasionné un déplacement massif de la population et de nombreux dégâts matériels.

Pour endiguer cette menace, l'armée avait lancé des offensives contre ces rebelles afin de les neutraliser et imposer la paix. A ce jour, un retour progressif de la population s'observe à Boga et Tchabi à la suite de ces opérations.

Séraphin Banangana depuis Bunia