Kasaï : Le gouverneur demande à l'Assemblée provinciale d'autoriser le versement des recettes de la province à Afriland First Bank

Mardi 20 juillet 2021 - 06:54
Image
Photo : Droit tiers

Le gouverneur intérimaire du Kasaï, Hubert Ngulandjoko, a, dans une correspondance datée du 7 juillet dernier adressée au président de l'Assemblée provinciale dont copie est parvenue à 7SUR7.CD, demandé l'autorisation de l'organe délibérant du Kasaï pour que les recettes de la province soit versées à la banque Afriland First Bank.

Hubert Ngulandjoko fait savoir qu'a ce jour la Banque Centrale du Congo (BCC) refuse tout appui au gouvernement provincial.

« Le gouvernement provincial estime que le crédit bancaire de 2 millions étant régulièrement contracté, ne peut nullement soustraire la partie contractante de ses obligations. À ce jour la BCC refuse tout appui au gouvernement provincial, d'où le risque de voir les fonds d'investissement qui s'élèvent à 900 millions de FC nous soient bloqués. Ceci étant, le gouvernement provincial ne trouve aucun inconvénient quant au remboursement de ce crédit et rien n'empêchera aux élus provinciaux d'effectuer le contrôle parlementaire sur la gestion de ces fonds contractés. Raison pour laquelle je sollicite au nom du gouvernement provincial de bien vouloir revenir à votre décision et autoriser le versement des recettes de la province à Afriland First Bank afin d'épargner la province des désagréments à venir étant donné que les dites recettes constituent l'unique garantie pour l'octroi de crédit », lit-on dans cette correspondance qui a été lue le lundi 19 juillet 2021 en plénière.

Il sied de signaler que après la destitution du gouverneur Dieudonné Pieme au mois d'avril dernier, l'Assemblée provinciale avait instruit le gouvernement provincial interimaire de suspendre le versement des recettes provinciales chez Afriland First Bank au profit de la Banque Centrale du Congo (BCC), agence de Tshikapa et de résilier le contrat entre le gouvernement provincial et la société Flash.

Ces mesures de l'Assemblée provinciale, ont été prises pour sécuriser les patrimoines de l'État, après la destitution du gouverneur Pieme, qui a été récemment réhabilité par la cour constitutionnelle. Depuis sa réhabilitation, Dieudonné Pieme Tutokot n'est pas encore revenu dans sa province.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa