Radicalisation de la grève dans les hôpitaux publics : Le 1er ministre reçoit les syndicats des médecins cet après-midi

7SUR7

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, va recevoir les syndicats représentatifs des médecins de la République démocratique du Congo l'après-midi de ce mardi 20 juillet 2021. L'information a été confirmée par le service de communication de la Primature joint par la Rédaction de 7SUR7.CD.

Il faut signaler que l'annonce de la rencontre entre le chef du gouvernement et les syndicats des médecins intervient après le durcissement de la grève des blouses blanches dans les hôpitaux publics. 

Dans une correspondance adressée au premier ministre en date du 19 juillet, le Syndicat des Médecins de la RDC (SYMECO) a indiqué qu'au terme du Conseil des ministres du vendredi dernier, le gouvernement a abandonné ses bonnes intentions initiales sur le plan pécuniaire face aux revendications des médecins. D'où, la radicalisation de la grève.

En effet, le compte-rendu de la réunion entre le banc syndical et le gouvernement du 17 juillet indique que l'exécutif national a levé l'option de vider, dans un bref délai, les revendications d'ordre administratif des médecins. Cependant,  sur le plan pécuniaire, le gouvernement a décidé de prendre en charge leurs revendications progressivement dans le cadre de l'exercice budgétaire 2022. 

Prince Mayiro