RDC : Matata Ponyo veut recouvrer ses immunités levées "précipitamment et de façon incompréhensible" par le bureau Bahati

Mardi 20 juillet 2021 - 20:39
Image
7SUR7

Dans un communiqué de presse publié le lundi 19 juillet 2021, le sénateur Matata Ponyo veut recouvrer ses immunités levées par le bureau du sénat en réponse au requisitoire du procureur général près la cour constitutionnelle en rapport avec l’affaire « Zaïrianisation ».

« J’entends recouvrer mes immunités levées précipitamment et de façon incompréhensible par le Bureau du sénat qui est allé au-delà (Ultra petita) de la demande du procureur général dans son requisitoire du 24 juin 2021, d’autant plus que cela a été fait en violation flagrante de l’article 217 alinéa 3 du règlement intérieur du sénat », indique Matata dans ce communiqué.

L’homme à la cravate rouge réclame également ses libertés de mouvement sans aucune restriction et un classement sans suite du dossier des biens zairanisés après sa disculpation par le procureur général près la cour constitutionnelle.

Signalons qu’après sa disculpation intervenue le 14 juillet dernier, Matata Ponyo a été de nouveau invité au cabinet du même procureur général pour être auditionné dans l’affaire Bukanga Lonzo contre laquelle l’assemblée plénière du sénat avait voté contre tous les réquisitoires successifs.

« Toute démarche tendant à remettre en activité le dossier Parc Agro industriel de Bukangalonzo dont la demande principale de trois réquisitoires successifs a été rejetée par un vote majoritaire de l'assemblée plénière du sénat ne peut être conforme à la loi », rappelle le sénateur. 

Matata Ponyo rappelle que la décision de la plénière du sénat s’impose à tous au nom du principe de séparation du pouvoir.

Moise Dianyishayi